Sociologie
· Étude de genre
· Sociétés en mouvement
· Sociologie économique
· Sociologie électorale
· Sociologie générale
· Sociologie politique
· Sociologie urbaine et régionale


Les revues et collections
· Agora débats/jeunesses
· Médiathèque - Le Seuil
· Sociétés Contemporaines

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Le Théâtre contestataire
Mathilde Arrigoni
En croisant les outils classiques de la sociologie avec l'analyse d’œuvres, d’auteurs et de troupes contestataires, l'ouvrage explore les liens, parfois complices, souvent tourmentés, entre le théâtre et le pouvoir.



Agora débats/jeunesse 76
Education populaire : politisation et pratiques d'émancipation
Sommaire : Politiser l'éducation populaire, un "réenchantement" ? Historiciser les pratiques pédagogiques d'éducation populaire. L'éducation populaire, une voie féconde pour "démocratiser la démocratie" ? Politiser sa trajectoire, démocratiser les savoirs. Épreuve d'éducation politique au Pavé. Faire du théâtre dans les cités.



Conflits et résistances au travail
Ivan Sainsaulieu
Le monde du travail a changé mais le conflit au travail est loin d'être absent, comme l’ont rappelé les mobilisations contre la loi Travail en 2016. Ivan Sainsaulieu analyse la diversification des oppressions vécues – de classe, de genre, de sexe et de race – comme leurs traductions politiques inédites.



Sociologies pratiques 34, 2017
Le numérique (dés)organise-t-il le travail ?
Anca Boboc, François Granier, Laurence Ould-Ferhat
Quelle place internet occupe-t-il dans les changements au sein des entreprises ? Est-il à l'origine des transformations profondes du monde du travail que l'on observe aujourd'hui ou ces changements étaient-ils déjà bien entamés avant la révolution numérique ? Comment faire concorder solutions numériques et solutions organisationnelles ?



L'âge du jeu
Pour une approche ludique des mutations numériques
Jean-Alain Jutteau
Cet essai revisite l'une des activités les plus anciennes de l'humanité, le jeu, afin de le réhabiliter, d'y reconnaître une pratique essentielle au bien-être des individus et l'un des enjeux majeurs des mutations techniques et sociales actuelles.



La Sexualité en prison de femmes
Myriam Joël
Pendant deux ans, la sociologue Myriam Joël a recueilli les confidences de 80 détenues et 70 professionnels et bénévoles officiant en détention féminine. Son enquête rapporte une parole étonnamment libre sur un sujet frappé d'illégitimité et ignoré des sciences sociales : la sexualité en prison de femmes.



Revue française de sociologie 58-2, avril-juin 2017
On Atkinson's Inequality
et al.
Atkinson's Inequality: What Can Be Done ? À propos d’Inégalités, dernier ouvrage d’Anthony B. Atkinson Reducing Inequality in a Populist World L’accroissement de l’effet de l’origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? L’ouverture sociale par le marché ? Le prix du compromis politique



Revue française de sociologie 58-1, janvier-mars 2017
In memoriam François-André Isambert
et al.
Troubles dans les rapports sociaux Le cas de l'anorexie et de la boulimie Au sommaire : La création de profit par les promoteurs immobiliers Étude sur le travail entrepreneurial de qualification des biens La réception des politiques du handicap : une approche par entretiens biographiques



Autrepart 76, 2015
Quand les suds investissent dans les sud
et al.
Dans des domaines aussi différents que l'industrie, l’agriculture, l’extraction des ressources minérales, le commerce, les communications, ce numéro étudie des cas d’investissement Sud-Sud en provenance de grands pays émergents (Chine, Inde, Brésil, Afrique du Sud) et d’autres, moins visibles comme Maurice, l’Égypte et les États du Golfe.



Philosophies du multiculturalisme
Paul May
Si le multiculturalisme se trouve au centre de plusieurs thématiques cruciales de notre monde globalisé : l'immigration, la cohésion sociale et le devenir de l'État-nation, pour n'en citer que quelques-unes, il n'en est pas moins méconnu en tant qu'école de pensée. Enfin un vade-mecum pour l’étudiant, pour le chercheur et pour le citoyen engagé.



1 2 3 4 5 6 >>>

Suivez-nous