Droit

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 >>>
    retrier par titre


Chine, les visages de la justice ordinaire
Entre faits et droit
Stéphanie Balme
Que sait-on de la justice chinoise contemporaine, ses caractéristiques ou sa marge d'indépendance ? Ce travail inédit révèle les contradictions majeures d'un appareil judiciaire qui se réforme de façon chaotique en plaquant les principes internationaux de bonne gouvernance sur des rites ancrés dans une double tradition impériale et maoïste.



Droit public français et européen
Yann Aguila, Bernard Stirn
De profondes évolutions impriment au droit public un renouveau. Cet ouvrage en traite les différents aspects, des institutions aux normes, de l'action publique au rôle des juges. Il repose sur une conviction, celle que le droit public français ne peut se concevoir aujourd’hui en dehors de l’espace européen.



La Justice en procès
Les mouvements de contestation face au système pénal (1968-1983)
Jean Bérard
À partir de Mai 68, les questions pénales sont marquées par une forte politisation. Ce livre dresse une histoire inédite de l'évolution de la justice contemporaine sous la pression des mouvements contestataires.



La République des constitutionnalistes
Professeurs de droit et légitimation de l'État en France (1870-1914)
Guillaume Sacriste
Un récit de l'invention des constitutionnalistes, ces professeurs de droit spécialistes des constitutions politiques, nés avec la République et dont le rôle fut crucial dans la création du corpus constitutionnel au fondement de notre système politique.



Pas de paix sans justice ?
Le dilemme de la paix et de la justice en sortie de conflit armé
Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
Examinant l'histoire de la justice pénale internationale, de Nuremberg à nos jours, à l'aide d'exemples, des Balkans à la Libye en passant par le Rwanda et le Darfour, ce livre s'interroge sur l'effet pacificateur de la justice et sur ses limites.



Éléments de droit constitutionnel
François Borella
L'approche synthétique, sa dimension historique et comparatiste, son système de numérotation analytique font de ce précis un instrument de travail précieux pour les étudiants et pour la préparation des concours administratifs.



Droit et économie de la régulation
Volume 4 : Les engagements dans les systèmes de régulation
Marie-Anne Frison-Roche
Régulation et engagement, le lien est nouveau mais solide. La réciprocité des engagements contractualise la régulation, l'assouplit sans la dissoudre pour autant dans le droit de la concurrence : les contrats, comme figure et comme techniques...



Droit et économie de la régulation
Volume 3 : Les risques de régulation
Marie-Anne Frison-Roche
Dans l'enthousiasme de l’ouverture à la concurrence ou dans la volonté ferme de préserver les acquis du service public, on oublie que les systèmes de régulations économiques ne sont pas laissés à la simple concurrence parce qu’ils recèlent aussi des...



Droit et économie de la régulation
Volume 2 : Règles et pouvoirs dans les systèmes de régulation
Marie-Anne Frison-Roche
Depuis toujours, règles et pouvoirs s'articulent, parce que la règle discipline les pouvoirs, qu’elle en crée de toutes pièces, et que bien des pouvoirs lui échappent. Les uns ne vont pas sans les autres dans une économie de marché s’appuyant sur un...



Droit public de la régulation économique
Bertrand Du Marais
Issu d'un cours enseigné à l’Institut d’études politiques de Paris, cet ouvrage met en évidence ce que l’auteur désigne comme "une véritable révolution copernicienne", à savoir, la mondialisation et l’irruption de la concurrence dans le fonctionnement...



1 2 >>>

Suivez-nous