La démocratie de l'entre-soi

La démocratie de l'entre-soi

Fracture entre le peuple et les élites, inégalités sociales et sexuées, faiblesses de la démocratie participative, rejet du projet européen au profit du nationalisme, primauté de l'intime dans la construction de l'engagement politique et du lien citoyen, incertitudes du socialisme et du libéralisme de demain…

Que nous disent ces signaux sur l’évolution de la démocratie en France se demande ici une équipe de chercheurs du CEVIPOF ?

Que le « commun » ne se fabrique plus à partir du public mais du privé. Que le politique a désormais pour creusets des espaces communautaires de toutes sortes, famille, obédiences religieuses, partis politiques, oligarchies… Qu’à cette confusion des répertoires répond une fragmentation sociale assumée, malgré les célébrations républicaines et les appels à l’union nationale.

Ainsi s’élabore une démocratie de l’entre-soi, en rupture avec le principe de séparation des espaces public et privé qui a fondé la vie démocratique depuis les révolutions américaine et française.

Janie Pélabay

Janie Pélabay est chercheure FNSP au Centre de recherches politiques de Sciences Po
(CEVIPOF).


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Temps et politique
Les recompositions de l'identité
Anne Muxel
Issu des réflexions croisées de sociologues, politistes, philosophes, historiens et psychologues sur nos identités politiques de plus en plus mobiles, cet ouvrage met au jour la manière dont le politique est travaillé par le temps, qu'il s'agisse du temps collectif des générations ou de celui, plus intime, des âges de la vie.



La vie privée des convictions
Politique, affectivité, intimité
Anne Muxel
Faut-il avoir les mêmes idées pour s'aimer ou s'apprécier ? Cet ouvrage attachant et novateur, porté par Anne Muxel et ses brillants contributeurs, permet d'explorer d’autres voies d’interprétation et de compréhension de la politisation des individus.









Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Académique

Suivez-nous