Les migrations environnementales

Les migrations environnementales

Enjeux et gouvernance

L'homme s'est toujours adapté aux changements environnementaux en se déplaçant.

Sur une planète de 7 milliards d’habitants aux prises avec des événements climatiques sans précédent – réchauffement brutal, montée du niveau des mers, bouleversement des cycles météorologiques, multiplication des catastrophes –, le phénomène migratoire prend soudainement une ampleur alarmante.

On estime le nombre de « migrants climatiques » à250 millions d’individus d’ici à 2050. Comment cet enjeu est-il aujourd’hui abordé et débattu ? Quels sont les mécanismes de gouvernance internationale existants et ceux qui doivent être mis au point dans les prochaines années ? Quel rôle le droit international peut-il et doit-il jouer ?

Face à cet immense défi pour la communauté internationale, cet ouvrage propose une synthèse des savoirs et des débats actuels, avec un accent particulier sur les questions juridiques et de gouvernance.

Benoît Mayer

Benoît Mayer est doctorant en droit à l'Université nationale de Singapour et coordonne un programme de recherche sur les migrations environnementales de l'Université McGill, à Montréal.








Nous Vous Suggérons Aussi

Pas de paix sans justice ?
Le dilemme de la paix et de la justice en sortie de conflit armé
Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

Collection

Bibliothèque du citoyen

Sujets

Géopolitique : Developpement / durable
Géopolitique : Questions migratoires

Suivez-nous