Atlas des migrations environnementales

Atlas des migrations environnementales

Catastrophes géophysiques ou météorologiques, hausse du niveau des mers, désertification, dégradation des écosystèmes : chaque année, des millions de personnes quittent leurs terres pour des raisons environnementales. Un phénomène que le changement climatique en cours ne va qu'amplifier.

À l'aide de plus de 100 cartes, graphiques et diagrammes et de nombreuses études de cas concrets, cet ouvrage pionnier, coordonné par trois des meilleurs experts des migrations environnementales, dresse un état des lieux inédit et propose des pistes pour répondre à ce grand défi du XXIe siècle.

Car mieux comprendre ces migrations, c'est mettre au jour la manière dont les causes environnementales se mêlent à d'autres facteurs – politiques, socio-économiques, psychologiques – qui poussent les individus à la migration temporaire ou à l'exode. C'est anticiper les mouvements de population et permettre leur accompagnement raisonné. C’est contribuer à l’indispensable adaptation aux conséquences du changement climatique.

François Gemenne

François Gemenne est chercheur du FNRS à l'Université de Liège, où il dirige l'Observatoire Hugo. Membre du GIEC, il est spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, qu’il enseigne à Sciences Po et à l’Université libre de Bruxelles. Il codirige l’Observatoire sur le climat et la défense mis en place par le ministère des Armées et il est coauteur de l’Atlas des migrations environnementales (Presses de Sciences Po, 2016).



Atlas de l'Anthropocène
François Gemenne, Aleksandar Rankovic, Thomas Ansart, Benoît Martin, Patrice Mitrano, Antoine Rio
Changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, mobilisations sociales, sommets internationaux… Voici le premier atlas réunissant l'ensemble des données sur la crise écologique de notre temps.



L'enjeu mondial. L'environnement
François Gemenne
Un panorama des enjeux et des problématiques soulevés par les nouvelles politiques de la Terre : les inégalités des dotations en ressources naturelles, les enjeux transnationaux, le changement climatique, la biodiversité, les migrations, élévation du niveau des mers, etc.



Controverses climatiques, sciences et politique
Jean-Michel Decroly, François Gemenne, Edwin Zaccai
Comment naissent et à qui profitent les controverses scientifiques ? Un livre pour tous ceux qui veulent comprendre ce qu'il y a derrière le déni du réchauffement climatique et comment se fabrique le doute. Édifiant !





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Négociations internationales
Franck Petiteville, Delphine Placidi-Frot
Paix, commerce, nucléaire, environnement, Europe... Le multilatéralisme oblige les acteurs à négocier en permanence. La synthèse sur les spécificités de la négociation multilatérale à destination des étudiants, des enseignants et des praticiens.