La France dans les comparaisons internationales

La France dans les comparaisons internationales

Guide d'accès aux grandes enquêtes statistiques en sciences sociales

Les avancées récentes des sciences sociales doivent beaucoup aux grands programmes et enquêtes statistiques qui permettent de comparer dans différents pays aussi bien l'impact des choix effectués en matière de politiques publiques que les évolutions des sociétés. Ces données sont maintenant facilement accessibles grâce à des centres d'archivage spécialisés qui les mettent gratuitement à la disposition des étudiants et des chercheurs. Mais jusqu'ici sociologues et politistes français étaient, dans l'ensemble, peu familiers de ces enquêtes et des réseaux d'archives.

Cet ouvrage se veut un manuel d'initiation aux enquêtes comparatives et au partage des données internationales. Dans cet objectif de pédagogie, et dans une approche exempte de jargon statistique, les auteurs dressent ici un bilan des acquis essentiels de ces enquêtes dans les domaines des comportements électoraux, de la religion et des valeurs, des modes de vie, des pratiques culturelles, de la mobilité sociale, des comportements démographiques.

A cela s'ajoute un guide méthodologique des techniques d'échantillonnage, des principales difficultés et potentialités de la comparaison internationale, des apports de l'analyse longitudinale (panels), de l'organisation des réseaux d'archives, et des principes éthiques qui assurent la protection des données individuelles.

Ont également contribué à cet ouvrage : Pierre Bréchon • Anne Cornilleau • Philippe Coulangeon • Aline Désesquelles • Dominique Joye • Nonna Mayer • Ekkehard Mochmann • Mirna Safi • Nicolas Sauger • Roxane Silberman • Olivier Thévenon • Louis-André Vallet • Mary Vardigan.

Le réseau Quetelet coordonne les activités d'archivage, de documentation et de diffusion des données en sciences humaines et sociales du Centre de données socio-politiques (CDSP), du Centre Maurice-Halbwachs (ADISP) et du service des enquêtes de l'Ined.

Nonna Mayer

Directrice de recherche CNRS
Centre d'études européennes - Sciences Po

Nonna MAYER, directrice de recherche émérite au CNRS, Centre d'études européennes de Sciences Po (CEE).


http://www.cee.sciences-po.fr/fr/le-centre/equipe-de-recherche/60-nonna-mayer.html


Les faux-semblants du Front national
Sociologie d'un parti politique
Sylvain Crépon, Alexandre Dézé, Nonna Mayer
Depuis que Marine Le Pen a été élue à sa présidence en 2011, jamais le Front national n'a réalisé de tels scores électoraux, attiré tant de militants, compté tant d'élus. A-t-il changé pour autant ? Fondamentalement, non. Le « nouveau » FN est une illusion. Telle est la conclusion de la minutieuse enquête menée par les auteurs de ce livre.



Les inaudibles
Sociologie politique des précaires
Céline Braconnier, Nonna Mayer
Cette enquête va au-devant d'une population oubliée et hétérogène, celle des «précaires». Elle montre que, faute de dispositifs leur facilitant l'accès à l'espace public, les individus en situation de précarité n'ont pas rompu avec la politique, mais qu'ils demeurent la plupart du temps inaudibles.



Les mondes agricoles en politique
De la fin des paysans au retour de la question agricole
Bertrand Hervieu, Nonna Mayer, Pierre Muller, P. Purseigle, Jacques Rémy
En plein retour de la question agricole, cet important ouvrage collectif analyse le rapport complexe des agriculteurs français à la modernité et à la tradition, au marché, à l'État et à l'Europe, et la façon dont ils s'insèrent dans la mondialisation.



Le nouveau désordre électoral
Bruno Cautrès, Nonna Mayer
À partir d’une série d’enquêtes,une équipe de chercheurs reconstitue les cheminements et chassés-croisés qui ont marqué en 2002 quatre tours d’élections pas comme les autres, et met en lumière les grandes tendances du comportement électoral des Français.



La démocratie à l'épreuve
Une nouvelle approche de l'opinion des Français
Gérard Grunberg, Nonna Mayer, Paul M. Sniderman
Abstentions record, montée des extrêmes, mouvements sociaux à répétition, rejet des élites, les indices de mécontentement se multiplient en France. Annoncent-ils pour autant la faillite du politique, voire une crise de la démocratie



L'électeur a ses raisons
Daniel Boy, Nonna Mayer



Le Front national à découvert
Nonna Mayer, Pascal Perrineau
En dix ans, le FN s'est imposé sur la scène politique française. Son score à l'élection présidentielle de 1995 dépasse 15 % et ses idées séduisent plus d'un quart de l'électorat. Ce livre montre pourquoi et comment il a réussi.



L'électeur français en questions
Daniel Boy, Nonna Mayer



La boutique contre la gauche
Nonna Mayer
Une étude de comportements et choix politiques des petits commerçants qui combine l'approche historique, ethnographique et statistique d'une catégorie trop longtemps négligée par les sciences sociales.



L'univers politique des classes moyennes
Gérard Grunberg, Georges Lavau, Nonna Mayer
Les classes moyennes ont, de tout temps, été au cœur du débat politique français.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

L'Enjeu mondial.
Populismes au pouvoir
Alain Dieckhoff, Christophe Jaffrelot, Elise Massicard
L'Enjeu mondial se penche sur la façon dont les populistes conquièrent le pouvoir, l'exercent et le conservent. Il examine les bases sociales des « pouvoirs populistes » de même que les forces qui leur résistent. Car le populisme peut aussi n'être qu’un moment, contrecarré par de robustes institutions défendant l’État de droit.



La Ve République démystifiée
Olivier Duhamel, Martial Foucault, Mathieu Fulla, Marc Lazar
Le portrait sans préjugés qu'en dressent ici économistes, historiens, politistes et juristes montre qu'en soixante ans d’existence, la Cinquième République n’a pu survivre qu’en se métamorphosant.



Institutions, élections, opinion
Mélanges en l'honneur de Jean-Luc Parodi
Yves Déloye, Alexandre Dézé, Sophie Maurer
Figure majeure de la science politique française, Jean-Luc Parodi a durablement marqué la discipline, que ce soit intellectuellement par ses travaux pionniers, institutionnellement par les importantes responsabilités qu'il a exercées ou encore humainement par sa personnalité. Ces mélanges rendent hommage à l'intellectuel et à l'homme lui-même.



La politique en France et en Europe
Pascal Perrineau, Luc Rouban
Issu d’un cours du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), cet ouvrage propose aux étudiants, mais également à tous ceux que la politique intéresse, des analyses rigoureuses de la vie politique en France et en Europe.



Atlas électoral 2007
Qui vote quoi, où, comment ?
Pascal Perrineau
Des enquêtes, des chiffres, des cartes, des tableaux, des analyses, pour mieux comprendre les stratégies et les enjeux de l'élection présidentielle 2007.









Nous Vous Suggérons Aussi

À quoi servent les politiques de mémoire ?
Sarah Gensburger, Sandrine Lefranc

Collection

Les Manuels de Sciences Po

Sujets

Politique
Science politique

Suivez-nous