La France dans les comparaisons internationales

La France dans les comparaisons internationales

Guide d'accès aux grandes enquêtes statistiques en sciences sociales

Les avancées récentes des sciences sociales doivent beaucoup aux grands programmes et enquêtes statistiques qui permettent de comparer dans différents pays aussi bien l'impact des choix effectués en matière de politiques publiques que les évolutions des sociétés. Ces données sont maintenant facilement accessibles grâce à des centres d'archivage spécialisés qui les mettent gratuitement à la disposition des étudiants et des chercheurs. Mais jusqu'ici sociologues et politistes français étaient, dans l'ensemble, peu familiers de ces enquêtes et des réseaux d'archives.

Cet ouvrage se veut un manuel d'initiation aux enquêtes comparatives et au partage des données internationales. Dans cet objectif de pédagogie, et dans une approche exempte de jargon statistique, les auteurs dressent ici un bilan des acquis essentiels de ces enquêtes dans les domaines des comportements électoraux, de la religion et des valeurs, des modes de vie, des pratiques culturelles, de la mobilité sociale, des comportements démographiques.

A cela s'ajoute un guide méthodologique des techniques d'échantillonnage, des principales difficultés et potentialités de la comparaison internationale, des apports de l'analyse longitudinale (panels), de l'organisation des réseaux d'archives, et des principes éthiques qui assurent la protection des données individuelles.

Ont également contribué à cet ouvrage : Pierre Bréchon • Anne Cornilleau • Philippe Coulangeon • Aline Désesquelles • Dominique Joye • Nonna Mayer • Ekkehard Mochmann • Mirna Safi • Nicolas Sauger • Roxane Silberman • Olivier Thévenon • Louis-André Vallet • Mary Vardigan.

Le réseau Quetelet coordonne les activités d'archivage, de documentation et de diffusion des données en sciences humaines et sociales du Centre de données socio-politiques (CDSP), du Centre Maurice-Halbwachs (ADISP) et du service des enquêtes de l'Ined.

Olivier Thévenon

Olivier Thévenon est économiste à l'Institut national d’études démographiques (Ined) et à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (Division des politiques sociales). Ses recherches concernent principalement la comparaison des politiques familiales et leur influence sur l’activité des femmes, la fécondité et l’équilibre emploi-famille. Il participe actuellement au travail réalisé par l’OCDE sur les politiques familiales. Avant de rejoindre l’Ined, il a été chargé de mission à la Mission recherche (MIRE) de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), en charge des programmes de comparaison des systèmes de protection sociale. Il a notamment publié « Family Policies in OECD Countries : A Comparative Analysis » (Population and Development Review, 37 [1], mars 2011, p. 57-87) ; « Politique familiale » (dans Laurent Toulemon, France Meslé et Jacques Véron [dir.], Dictionnaire de démographie et des sciences de la population, Armand Colin, coll. « Dictionnaire », 2011) ; avec Anne Gauthier, « Family Policies in Developed Countries : A "Fertility-Booster" with Side-Effects » (Community, Work and Family, 14 [2], mai 2011, p. 197-216) ; et « L’augmentation de l’activité des femmes en Europe : progrès de la conciliation ou polarisation des comportements ? » (Population, 64 [2], 2009, p. 263-304).








Nous Vous Suggérons Aussi

Elargissement
Comment l'Europe s'adapte

Collection

Les Manuels de Sciences Po

Sujets

Politique
Science politique

Suivez-nous