Politiques publiques 1, La France dans la gouvernance européenne

Politiques publiques 1, La France dans la gouvernance européenne

Cette nouvelle série aura pour objectif de rendre compte régulièrement des transformations de l'action publique et des analyses nouvelles des politiques publiques. Sa première livraison a pour thème la France dans la gouvernance européenne.

La première partie est consacrée aux changements d'échelle de l'action publique avec l'analyse de plusieurs secteurs diversement exposés à l’européanisation, à l’internationalisation et à la décentralisation des politiques publiques : environnement, agriculture, défense, immigration, enseignement supérieur, politiques économiques et sociales.

La deuxième à l’évolution du « modèle français ». Celui-ci est-il encore pertinent à l’heure de l’intégration européenne et de la réforme des institutions locales ? Voit-on se dessiner un nouveau modèle d’administration publique ?

Finalement, si le rôle de l’État évolue, lestransformations récentes laissent entières la question de la place des citoyens dans l’action publique, comme celle du contrôle démocratique des politiques publiques.




Nous Vous Suggérons Aussi

L'Union par le droit
L'invention d'un programme institutionnel pour l'Europe
Antoine Vauchez

Collection

Académique

Sujets

CONCOURS : Agrégation Histoire
Science politique : Gouvernances
Science politique : Politiques publiques

Suivez-nous