Consommateurs engagés à la Belle Époque

La Ligue sociale d'acheteurs
Première édition

En retraçant l'histoire de la Ligue sociale d'acheteurs, cet ouvrage offre un éclairage inédit sur la consommation dite "engagée" et sur la société française à la Belle Époque. Lire la suite

Il y a plus d'un siècle, bien avant la naissance du commerce équitable, des citoyens se font les apôtres d'une consommation engagée. Une association, la Ligue sociale d'acheteurs, incite en effet les consomateurs à tenir compte des conditions de travail des ouvriers et des employés. Elle conseille par exemple de ne pas faire ses courses le dimanche afin de promouvoir le repos hebdomadaire ou de choisir sa couturière sur une liste qu’elle a établie.

Catholiques atypiques, ouverts à d’autres pays, à d’autres religions et à de nouveaux rapports de genre, ces militants choisissent le biais de la consommation pour traiter de questions politiques et sociales – une idée venue de Grande-Bretagne et des États-Unis – et trouver leur place dans la IIIe République.

En retraçant les origines, l’histoire et la postérité de la Ligue, des années 1880 jusqu’aux années 1930, cet ouvrage offre un éclairage inédit sur l’histoire de la société française dans la première moitié du xxe siècle.


Livre broché - 28,00 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Marie-Emmanuelle Chessel,
Collection
Académique
Langue
français
Mots clés
Comportements politiques, Consommation, Contestation, Militantisme
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Domaines > Histoire
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Domaine histoire > Histoire économique et sociale
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Domaine histoire
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Histoire
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
BIC subject category (UK)
H Humanities
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Date de première publication du titre
05 juin 2012
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement
Type d'ouvrage
Monographie
Avec
Index, Bibliographie
Langue originale
anglais

Livre broché


Date de publication
05 juin 2012
ISBN-13
978-2-7246-1256-1
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 344
Code interne
978-2-7246-1256-1
Poids
420 grammes
Prix
28,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Consommateurs engagés à la Belle Époque

- Vingtème Siècle. Revue d'histoire 23 avr. 2013
Source
Nicole Fauché
" [...] C'est un ouvrage bien mené et neuf qui évite les défauts de la monographie. Il répond aux problématiques qu'il pose. Il donne un éclairage inédit sur la complexité de la société française à la Belle Époque, déjà intégrée dans un cadre mondialisé. Enfin, il nous fait entrer de plam-pied dans la préhistoire des associations de consommateurs."

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Consommateurs engagés à la Belle Époque

- La Croix 20 juin 2013
Source
Dominique Greiner

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Des consommateurs pas comme les autres

http://www.cairn.info/revue-cahiers-jaures-2012-3-
"[...]Autant le dire d'entrée, le pari est une réussite. Le travail de M.-E. Chessel s'appuie sur une impressionnante érudition, qui mobilise les acquis de l'historiographie internationale des dernières décennies en matière sociale en général, pour la consommation en particulier ; il recourt également à des fonds d’archives variés, émanant pour beaucoup des acteurs de la vie de la Ligue (par exemple celles de Jean et Henriette Brunhes, les fondateurs). [...]"

Marion Fontaine

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RECMA

31 janv. 2013
" Marie-Emmanuelle Chessel, chercheuse à l'École des hautes études en sciences sociales et historienne de la consommation et de la publicité, sort de l'oubli une organisation du début du XXe siècle qui fait écho à des thématiques très actuelles, comme le commerce équitable, sans que l'on puisse pour autant y déceler une filiation directe. [...]"

Simon Lambersens

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La politique du comptoir

- Le Monde Economique 17 juil. 2012
"[...] Le premier intérêt de l'ouvrage est de nous plonger, de façon vivante, dans une période
économique mal connue, la Belle Epoque, celle des bouleversements liés à la première
mondialisation. [...] Mais l'ouvrage offre aussi un éclairage passionnant sur la société française avant la Grande Guerre. La place des femmes dans la société évolue. Celles-ci sont alors exclues de la
citoyenneté mais, selon l'auteur, la consommation a constitué pour les femmes "un tremplin
pour la vie publique". [...]"

Philippe Arnaud

Sommaire


Introduction / DES CONSOMMATEURS ENGAGÉS

I - UNE IDÉE AMÉRICAINE REVISITÉE PAR DES CATHOLIQUES FRANÇAIS (1887-1902)

Chapitre 1 / LONDRES, NEW YORK, PARIS
CIRCULATIONS INTERNATIONALES ET GENÈSE DES LIGUES DE CONSOMMATEURS
Naissance et disparition d'une association à Londres
La renaissance des ligues aux États-Unis
Henriette Brunhes et la circulation des associations féminines
Jean Brunhes et l'« américanisme »

Chapitre 2 / CONSOMMATION ET POLITISATION DES FEMMES CATHOLIQUES
Aux sources de l'engagement féminin
La Ligue sociale d'acheteurs à l'origine de ruptures personnelles et collectives
L'espace des associations féminines à Paris en 1900

Chapitre 3 / DES INTELLECTUELS CATHOLIQUES RALLIÉS À LA RÉPUBLIQUE
Des parcours diversifiés d’intellectuels catholiques
Des institutions pour former aux questions sociales
Des économistes et des juristes aux origines du droit du travail

II - LE TRAVAIL MILITANT DES ACHETEUSES (1903-1914)

Chapitre 4 / FEMMES ET HOMMES DANS LA NÉBULEUSE SILLONNISTE
La place des femmes dans le Sillon
Le genre de la Ligue sociale d’acheteurs
Les rapports entre hommes et femmes

Chapitre 5 / FEMMES ENQUÊTRICES
L’APPRENTISSAGE D’UN SAVOIR-FAIRE
Les catholiques et l’enquête sociale
Des États-Unis à la France : enquêtes et réforme sociale
Enquêtrices au travail
Comment montrer la réalité sociale ?

Chapitre 6 / LA RÉFORME DU TRAVAIL DES COUTURIÈRES
Les listes blanches, de New York à Paris
La liste blanche : un contrat entre des consommatrices et des entrepreneuses
De la consommation à la loi

III - DES CONSOMMATEURS CATHOLIQUES EN RÉPUBLIQUE (1903-1938)

Chapitre 7 / REPOS DU DIMANCHE
LE RÔLE DES CONSOMMATEURS
Consommateurs : cessez d’acheter le dimanche !
Une campagne avec la Ligue populaire pour le repos du dimanche
La Ligue sociale d’acheteurs au secours d’une loi républicaine

Chapitre 8 / JUSTIN GODART ET LE TRAVAIL DE NUIT DES BOULANGERS
Au nom du consommateur
La mobilisation des consommateurs
Arguments et modes d’action : emprunts et circulation

Chapitre 9 / APRÈS LA LIGUE SOCIALE D'ACHETEURS
HÉRITAGES ET RECONVERSIONS (1914-1938)
Concurrences : de nouvelles organisations de consommateurs
Consommateurs : les priorités de la première guerre mondiale
Entre-deux-guerres : de nouveaux espaces d’engagement pour les catholiques

Conclusion générale / AU-DELÀ DE LA LIGUE SOCIALE D'ACHETEURS