Patron de Renault

Pierre Lefaucheux (1944-1955)
Première édition

Ce livre n'est pas une simple biographie : il dresse le portrait pris sur le vif de Pierre Lefaucheux, le premier PDG de la Régie Renault, et nous fait suivre l'histoire passionnante des débuts de l'entreprise. Lire la suite

Et s'il était possible de suivre, pratiquement au jour le jour, tout au long de ses onze années de présidence, le patron de l'une des plus grandes entreprises françaises ? Et si l'on pouvait non seulement consulter l'ensemble de sa correspondance, accéder à ses notes personnelles mais, plus encore, « assister » à toutes les réunions qu'il a tenues ?

Voici donc le portrait pris sur le vif de Pierre Lefaucheux, le premier PDG de la Régie Renault. Confronté au défi de diriger une entreprise nationalisée dans un secteur concurrentiel mondialisé, il est l’homme qui a introduit en France la production de très grande série (4 CV, Frégate, Dauphine), est parvenu à financer une expansion remarquable sans l’aide de son actionnaire, et enfin a fait de Renault une « vitrine sociale ».

À travers ses espoirs et ses doutes, ses hésitations comme ses convictions forgées notamment dans la Résistance, c’est un accès privilégié à l’univers d’un dirigeant que nous offre ce livre, ainsi qu’un éclairage inédit sur la période de la Reconstruction et du début des Trente Glorieuses dont Pierre Lefaucheux fut l’un des artisans.


Livre broché - 24,50 €
ePub (EPUB) - 12,99 €
Disponible chez ces revendeurs:

InfoPas d'expédition des commandes entre le 23 juillet et le 21 août

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Cyrille Sardais,
Prix

Cyrille Sardais a reçu le prix Charbonneau qui récompense le "meilleur" livre publié par un des 250 professeurs d'HEC Montréal au cours de l'année 2010

Collection
Académique
Langue
français
Mots clés
Histoire
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Domaine histoire > Biographies
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Entreprise > Gouvernance d'entreprise
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Domaines > Histoire
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Domaine histoire > Histoire économique et sociale
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Domaine histoire
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Entreprise
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Histoire
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
BIC subject category (UK)
H Humanities
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Date de première publication du titre
29 mai 2009
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement
Type d'ouvrage
Monographie
Avec
Index, Bibliographie
Langue originale
anglais

Livre broché


Date de publication
29 mai 2009
ISBN-13
978-2-7246-1116-8
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 328
Code interne
978-2-7246-1116-8
Poids
380 grammes
Prix
24,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Date de publication
29 mai 2009
ISBN-13
9782724688429
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 328
Code interne
9782724688429
Protection technique e-livre
DRM -Adobe
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Sommaire


PRÉFACE
Patrick Fridenson

INTRODUCTION
Une documentation exceptionnelle
Une entreprise et une période unique
Un dirigeant en action
Dans la boîte noire
L'impossible, le possible et le certain

I - QUEL CHOIX POUR LA GRANDE SÉRIE ?

Chapitre 1 / LA 4 CV OU LA TENTATION DU MODÈLE FORDIEN (1944-1947)
L'industrie automobile produira « en très grande série, ou elle périra »
La bataille de la 4 CV (janvier-octobre 1945)
Introspection d'un décideur

Chapitre 2 / LA FRÉGATE OU L'ABANDON DU MODÈLE FORDIEN (1947-1952)
L'abandon du modèle fordien (1947-1949)
L'explosion d'un univers (1949-1952)

Chapitre 3 / LA DAUPHINE OU LE VIRAGE SLOANIEN (1952-1955)
Le tournant de 1952
La Dauphine pour remplacer la 4 CV?
La Dauphine et la 4 CV
Épilogue

II - LE FINANCEMENT DE L'EXPANSION

Chapitre 4 / L'ÉNIGME DU FINANCEMENT DE LA JEUNE RÉGIE RENAULT
Le paradoxe du financement de la jeune Régie Renault
L’autofinancement au coeur de l’expansion de Renault

Chapitre 5 / LA RÉGIE DANS LA TOURMENTE (1944-1947)
Un chemin difficile (1944-1946)
Le moment critique (mai-juin 1947)

Chapitre 6 / LA PÉNIBLE RÉGULARISATION DE LA SITUATION (1947-1955)
L’intervention de François Bloch-Lainé
Vers la normalisation

III - L'ÉMERGENCE DE LA «VITRINE SOCIALE »

Chapitre 7 / L'ENTREPRISE MODÈLE (1944-1947)
La loyauté mise à l’épreuve (1945)
Le ministère communiste du Travail (1945-1947)

Chapitre 8 / L'ENTREPRISE AU CENTRE DES REGARDS (1948-1953)
Augmenter les revenus des salariés sans augmenter les salaires ?
Augmenter les salaires après la libéralisation de ceux-ci ?

Chapitre 9 / L'ENTREPRISE PILOTE (1953-1955)
La rupture avec le gouvernement
Vers « l’accord Renault de 1955 »
Épilogue

CONCLUSION
Les surprises
Les ambitions de ce livre


Extrait


Préface de Patrick Fridenson


Interview de Cyrille Sardais

Cyrille Sardais présente son livre.