Patron de Renault

Patron de Renault

Pierre Lefaucheux (1944-1955)
  • Cyrille Sardais a reçu le prix Charbonneau qui récompense le "meilleur" livre publié par un des 250 professeurs d'HEC Montréal au cours de l'année 2010

Et s'il était possible de suivre, pratiquement au jour le jour, tout au long de ses onze années de présidence, le patron de l'une des plus grandes entreprises françaises ? Et si l'on pouvait non seulement consulter l'ensemble de sa correspondance, accéder à ses notes personnelles mais, plus encore, « assister » à toutes les réunions qu'il a tenues ?

Voici donc le portrait pris sur le vif de Pierre Lefaucheux, le premier PDG de la Régie Renault. Confronté au défi de diriger une entreprise nationalisée dans un secteur concurrentiel mondialisé, il est l’homme qui a introduit en France la production de très grande série (4 CV, Frégate, Dauphine), est parvenu à financer une expansion remarquable sans l’aide de son actionnaire, et enfin a fait de Renault une « vitrine sociale ».

À travers ses espoirs et ses doutes, ses hésitations comme ses convictions forgées notamment dans la Résistance, c’est un accès privilégié à l’univers d’un dirigeant que nous offre ce livre, ainsi qu’un éclairage inédit sur la période de la Reconstruction et du début des Trente Glorieuses dont Pierre Lefaucheux fut l’un des artisans.