L'Enjeu mondial.

Populismes au pouvoir
Première édition

L'Enjeu mondial se penche sur la façon dont les populistes conquièrent le pouvoir, l'exercent et le conservent. Il examine les bases sociales des « pouvoirs populistes » de même que les forces qui leur résistent. Car le populisme peut aussi n'être qu’un moment, contrecarré par de robustes institutions défendant l’État de droit. Lire la suite

Force de contestation jusqu'aux années 1990, le populisme est aujourd'hui aux commandes de plusieurs États, en Europe, dans les Amériques, en Asie, au Moyen-Orient. Ce phénomène majeur, qui hante le paysage politique contemporain et se globalise, pénètre aussi bien les démocraties établies et récentes que les régimes plus fermés.

Qu'il soit considéré comme une idéologie « molle », un style politique ou une stratégie électorale, le populisme favorise partout la personnalisation du pouvoir ainsi qu’un autoritarisme plus ou moins assumé, et son succès repose toujours sur un antagonisme facile entre des élites qui seraient corrompues et un peuple supposé « pur ».

L’Enjeu mondial se penche sur la façon dont les populistes conquièrent le pouvoir, l’exercent et le conservent. Il examine les bases sociales des « pouvoirs populistes » de même que les forces qui leur résistent. Car le populisme peut aussi n’être qu’un moment, contrecarré par de robustes institutions défendant l’État de droit.

Coréalisée par le CERI, l’Atelier de cartographie et les Presses de Sciences Po, la collection « L’Enjeu mondial » propose les analyses de spécialistes illustrées de façon claire et pédagogique par des cartes et des graphiques en couleurs, et enrichies des données les plus récentes.


Livre broché - 29,00 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Alain Dieckhoff, Christophe Jaffrelot, Elise Massicard,
Avec
Valentin Behr, Olivier Borraz, Jean-Louis Briquet, David Camroux, Samy Cohen, Françoise Daucé, Asma Faiz, Gilles Favarel-Garrigues, Lauric Henneton, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Maya Kandel, Frédéric Louault, Frédéric Massé, Nonna Mayer, Xavier Mellet, Eugénie Mérieau, Cedric Pellen, Thomas Posado, Kathy Rousselet, Jacques Rupnik, Paulus Wagner, Nira Wickramasinghe,
Collection
L'Enjeu mondial
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Géopolitique > Relations internationales
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Géopolitique
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > International
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE > POL011000 POLITICAL SCIENCE / International Relations > POL042000 POLITICAL SCIENCE / Political Ideologies
BIC subject category (UK)
H Humanities > JP Politics & government
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
26 septembre 2019
Avec
Index, Bibliographie

Paperback


Date de publication
08 juin 2009
ISBN-13
978-2-7246-3165-4
Code interne
9782724631654
Poids
350 grammes
Prix
25,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Sommaire


DOSSIER Les produits de terroir au service de la diversité biologique et culturelle ?
Éditeurs scientifiques : Marie-Christine Cormier-Salem et Bernard Roussel

Localiser les produits et valoriser les spécialités locales. Une dynamique générale et foisonnante
Marie-Christine Cormier-Salem et Bernard Roussel

La diversité locale des produits de terroir en pays émergent : un chemin malaisé
Yveline Poncet, Tchansia Koné, Héctor Fabián Reyes

Natura et les vendeuses d'herbes de Belém : cosmétique éthique contre savoirs traditionnels
Carla Arouca Belas, Benjamin Buclet, Daniela Fortunato Barbosa de Lima

L’argan : l’huile qui cache la forêt domestique. De la valorisation du produit à la naturalisation de l’écosystème
Romain Simenel, Geneviève Michon, Laurent Auclair, Bruno Romagny, Yildiz Thomas, Marion Guyon

Indications géographiques au Cambodge. Protéger les marques de territoire au profit des producteurs ruraux
Martine François, Prak Seyrevath, Jean-Marie Brun

Marques, indications géographiques et certifications : comment valoriser la biodiversité dans les Ghâts occidentaux (Inde) ?
Delphine Marie-Vivien, C. A. Garcia, B. Moppert, C.G. Kushalappa, P. Vaast

Le rooibos d’Afrique du Sud : comment la biodiversité s’invite dans la construction d’une indication géographique
Estelle Biénabe, Maya Leclercq, Pascale Moity-Maïzi

La revalorisation des produits du terroir en Mongolie. Des logiques économiques, écologiques et culturelles
Linda Gardelle, Sandrine Ruhlmann

La diversité biologique et culturelle dans les démarches de qualité et de valorisation de l’origine au Sud Brésil
Claire Cerdan, Delphine Vitrolles, Claire Delfosse, Carolina Quiumento Velloso, Carlos Nabinger, Aparecido Lima da Silva

Les plantes à tubercules au coeur de la redéfinition des territoires et de l’identité au Vanuatu (Mélanésie)
Sara Muller

Une indication géographique pour détourner les patrimoines pastoraux ? Le cas du queso Cotija (Mexique)
Thierry Linck, Esteban Barragan

Note de lecture
Carole Brugeilles, Défis du développement en Afrique subsaharienne.
L’éducation en jeu. Marc Pilon (Éd.)