L'État des droits

L'État des droits

Politique des droits et pratiques des institutions
With Céline Borelle, Marine Bourgeois, Fabrizio Cantelli, Vincent-Arnaud Chappe, Jacques Chevallier, Gildas Hivert, Valérie Larrosa, Aude Lejeune, Emmanuel Quernez
The State of Subjective Rights
Public Policy and Institutional Practices

The right to housing, patients' rights, equal rights and equal opportunities, the participation and citizenship of persons with disabilities, the right to a minimum income, etc.: the role of subjective rights has only grown in legislative importance, in both France and in other Western nations.

Can the State guarantee the reality of these new subjective rights? What capabilities can public actors deploy in order to implement them? How do new demands regarding individual rights help to transformation the modalities of State intervention and shift the borders of public action?

This volume examines the 'State of rights’ in different national contexts — in Belgium, Canada, France and Sweden — as well as in various public policy sectors such as disability, discrimination, health, housing, and education. It demonstrates how State institutions, though their daily practices, make or break individual rights. It pays special attention to the new organisations (Ombudsman, departmental handicapped homes [MDPH - maisons départementales des personnes handicapées], HALDE), which contribute to public policy outside of the legal arena, through mediation schemes and mechanisms for access to rights and rights issuance.

This book provides a detailed investigation of public policy regarding subjective rights, supported by insights from legal, sociological and political science perspectives.

Pierre-Yves Baudot is a lecturer in political science at the Université Versailles–Saint-Quentin-en-Yvelines. Anne Revillard is an associate professor in sociology at Sciences Po.



Anne Revillard

Anne Revillard est professeure associée en sociologie à Sciences Po, membre de l'Observatoire sociologique du changement (OSC) et du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP). Ses recherches récentes portent sur les évolutions et la réception des politiques du handicap en France.



Handicap et travail
Anne Revillard


Contributions:

Dictionnaire genre & science politique
Concepts, objets, problèmes
Dictionary Gender & Political Science
Catherine Achin, Laure Bereni
What gender brought to political sciences? The articles of this dictionary, written in a clear and accessible language, identify the concepts, theories and canonical objects of the discipline (citizenship, democracy, government, political parties, voting, etc.) showing the role played by gender in their genesis and in their maturation.









Also of interest

Ni en emploi, ni en formation
Des jeunes laissés pour compte
Neither Employed, Nor in Training
The Youth Left Behind
Francis Kramarz, Martina Viarengo

Series

Académique

Subjects

Europe : European Construction
Exams : Exams political science
Political Science : Public Policy
International field
Politics

Connect with us

L'État des droits

L'État des droits

Politique des droits et pratiques des institutions

Droit au logement, droits des malades, égalité des droits et des chances, participation et citoyenneté des personnes handicapées, droit à un revenu minimum, etc. La référence aux droits subjectifs n'a cessé de gagner en importance dans la production législative, en France comme dans d'autres pays occidentaux.

L'État peut-il garantir la réalité de ces nouveaux droits reconnus aux individus ? De quelles capacités les acteurs publics disposent-ils pour les mettre en oeuvre ? Comment les revendications en termes de droits contribuent-elles à transformer les modalités d'intervention étatiques et à déplacer les frontières de l’action publique ?

L’ouvrage enquête sur cet « État des droits », à partir de différents cas nationaux, en Belgique, au Canada, en France et en Suède et dans divers secteurs de l’action publique – handicap, discriminations, santé, logement, politiques scolaires. Il montre comment des institutions étatiques, par leurs pratiques quotidiennes, font ou défont les droits des individus. Il prête une attention particulière aux nouvelles organisations (Ombudsman, maisons départementales des personnes handicapées, Halde) qui, hors de l’arène judiciaire, participent de cette politique des droits via des dispositifs de médiation, d’accès aux droits ou d’attribution des droits.

Une exploration fine des pratiques des droits dans l’action publique, enrichie des apports du droit, de la sociologie et de la science politique.



Anne Revillard

Anne Revillard est professeure associée en sociologie à Sciences Po, membre de l'Observatoire sociologique du changement (OSC) et du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP). Ses recherches récentes portent sur les évolutions et la réception des politiques du handicap en France.



Handicap et travail
Anne Revillard
Un état des lieux, éclairé des apports de la littérature internationale, qui montre l'importance d’un changement des pratiques et des représentations entourant le handicap au cœur des organisations, afin de favoriser l’embauche, la progression et l’épanouissement professionnels des personnes handicapées.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Dictionnaire genre & science politique
Concepts, objets, problèmes
Catherine Achin, Laure Bereni
Les sciences politiques au prisme du genre. Les notices de ce dictionnaire, écrites dans une langue claire, recensent les concepts, théories et objets canoniques de la discipline : citoyenneté, démocratie, administration, partis politiques, vote, etc... en montrant le rôle du genre dans leur genèse et dans leur maturation.









Nous Vous Suggérons Aussi

Regard sur le siècle
René Rémond

Collection

Académique

Sujets

CONCOURS : Agrégation science politique
Science politique : Politiques publiques

Suivez-nous