La France, l'Allemagne et l'Europe monétaire de 1974 à 1981

La France, l'Allemagne et l'Europe monétaire de 1974 à 1981

La persévérance récompensée

La version ebook du livre est disponible dans toutes les e-librairies.

Au pouvoir en même temps de 1974 à 1981, le président de la République française Valéry Giscard d'Estaing et le chancelier fédéral d'Allemagne Helmut Schmidt ont une volonté commune : faire progresser l'union économique et monétaire de l'Europe. Ils voient dans la stabilité des monnaies européennes le moyen de développer l’économie et de relancer la croissance — un défi en cette période d’inflation, de chômage, de quadruplement du prix du pétrole et de vagues terroristes en Allemagne fédérale et en Italie.

Leur initiative aboutira à la création du Système monétaire européen et de l’Ecu (European Currency Unit), qui deviendra l’euro en 1999, aujourd’hui la monnaie unique de dix-sept pays européens.

Riche des témoignages inédits des principaux acteurs, en particulier de ceux du président de la République et du chancelier fédéral, cet ouvrage révèle l’âpreté des débats. Il montre aussi la persévérance que mettent les deux protagonistes à élaborer un projet novateur capable de redonner l’espoir aux européens et le rôle joué par l’amitié exceptionnelle qui les lie.

Un éclairage sur une période d’une importance considérable pour l’histoire de l’Europe.




Nous Vous Suggérons Aussi

Que fait l'Europe ?
Renaud Dehousse, Florence Deloche-Gaudez, Sophie Jacquot

Collection

Académique

Sujets

CONCOURS : Agrégation Histoire
Histoire : Mission historique de la Banque de France
Europe

Suivez-nous