De l'Amérique ordinaire à l'État secret

De l'Amérique ordinaire à l'État secret

Le cas Nixon

Richard Nixon, 37e président des États-Unis, continue de susciter des sentiments passionnés. Homme d'État visionnaire pour certains, individu sans charisme et malhonnête pour d'autres, il a donné naissance à des interprétations différentes et antagonistes de la part des historiens.

Romain Huret détaille le parcours de ce fils de petits commerçants californiens, et permet au lecteur de découvrir un homme à part, à la trajectoire non pas météorique comme celle d'un Kennedy mais laborieuse et obstinée, exemplaire par sa capacité à s’insérer dans le fonctionnement de la démocratie américaine… pour le meilleur et pour le pire.

Cette biographie analytique révèle les mutations politiques, sociales et culturelles des États-Unis. Au fil des pages, la carrière nixonienne met au jour les transformations de la sociologie de l’électorat, la permanence des pratiques secrètes au cœur même de l’État et la violence des représentations au sein du débat politique.
Richard Nixon n’est en rien « un cas » au sens où l’entendent les psychiatres et les psychohistoriens ; bien au contraire, il nous permet de « penser par cas » l’Amérique du XXe siècle.

Historien des États-Unis, membre de l’Institut universitaire de France, Romain Huret est maître de conférences à l’Université Lumière-Lyon-2.




Nous Vous Suggérons Aussi

L'Internationale socialiste
Histoire et sociologie du socialisme international (1945-1990)
Guillaume Devin

Collection

Académique

Sujets

Histoire : Histoire par sujet

Suivez-nous