René Rémond, historien

René Rémond, historien

Jean-Noël Jeanneney, Jean-François Sirinelli
Avec Jean-Pierre Azéma, Jean-Jacques Becker, Serge Berstein, Jean Garrigues, Philippe Levillain, Olivier Lévy-Dumoulin, Charles Mercier, Antoine Prost, Michel Winock

Spécialiste de l'époque contemporaine, René Rémond (1918-2007) est l'auteur d'une œuvre majeure qui a largement contribué au renouveau de l’histoire politique et religieuse en France. Il a approfondi la réflexion sur la dialectique des faits et des représentations. Il a pris une part éminente dans les débats civiques de son temps.

Cet ouvrage rassemble les témoignages d’historiens qui l’ont côtoyé, qui se sont enrichis de son influence et qui ont collaboré avec lui. À quoi s’ajoutent des analyses d’aspects particuliers de son œuvre.

Cet hommage collectif permet de mieux comprendre l’itinéraire, le parcours intellectuel, le rayonnement multiforme de René Rémond. Il fait pleinement mesurer l’empreinte profonde qu’il a laissée.

Jean-Pierre Azéma

Historien
Maître de conférences à l'Institut d'études politiques (en 1987)



Les communistes français, de Munich à Châteaubriant (1938-1941)
Jean-Pierre Azéma, Antoine Prost, Jean-Pierre Rioux
De bas en haut, de l'humble militant de la terre, de la mine ou du rail jusqu'aux émissaires du « Centre » cherchant planques et contacts, voici l'histoire du peuple communiste pris entre tous les feux.








Nous Vous Suggérons Aussi

La CGT à l'époque du Front populaire (1934-1939)
Essai de description numérique
Antoine Prost

Collection

Académique

Sujets

Domaine histoire : Biographies
Domaines : Histoire
Histoire

Suivez-nous