Une lecture géopolitique originale des questions foncières, agricoles et hydriques en Égypte, Syrie, Jordanie, Liban, Israël et Palestine, trop souvent oubliées des analyses politiques sur le Proche-Orient. Lire la suite
Au Proche-Orient, la terre et l'eau cristallisent les jeux de pouvoir et les rivalités. La question foncière joue un rôle clé dans les bouleversements politiques que connaît cette région depuis le milieu du XXe siècle. Et l'accès à l'eau – dont la plus grande part est destinée à l'irrigation – suscite d'âpres compétitions inter et intra-étatiques.
Dans cet espace aride, l'essor démographique et les risques liés aux changements climatiques accroissent les tensions autour des questions agraires et alimentaires. De plus, l’agriculture, secteur à forte dimension identitaire et territoriale, est souvent utilisée au service de politiques de contrôle de l’espace.
Se concentrant sur cinq foyers géopolitiques importants du Proche-Orient – Liban, Syrie, Israël et territoires palestiniens, Jordanie, Égypte – cet ouvrage rappelle la place centrale de l’agriculture dans les stratégies de puissance et les logiques conflictuelles.
Une leçon qui s’applique au Proche-Orient comme au reste du monde.
ÉVALUATION NON MARCHANDE EN SANTÉ
Sous la direction de Dominique Ami, Frédéric Aprahamian, Olivier Chanel et Stéphane Luchini
Stated Preferences and Decision-Making: Three Applications to Health
Dominique Ami, Frédéric Aprahamian, Stéphane Luchini
Valuing Non-Fatal Health Risks: Monetary and Health-Utility Measures
James K. Hammitt
Take the Money and Run? Hypothetical Fee Variations and French GPs' Labour Supply
Olivier Chanel, Alain Paraponaris, Christel Protière, Bruno Ventelou
How Can Contingent Valuation Inform the Bioethics Debate? Evidence from a Survey on Hereditary Cancers in France
Christel Protière, Olivier Chanel, Catherine Nogues, Isabelle Coupier, Emmanuelle Mouret-Fourme, GENEPSO cohort investigators, Claire Julian-Reynier
LES USAGES DES SOLS : MODÈLES, DYNAMIQUES ET DÉCISIONS
Sous la direction de Rachel Guillain et Julie Le Gallo
Analyse économique de changement d’usage du sol. Introduction
Rachel Guillain, Julie Le Gallo
Usages agricoles diversifiés du sol : le rôle des effets de voisinage
Rachel Guillain, Sophie Legras, Elsa Martin
Prédiction de l’usage des sols sur un zonage régulier à différentes résolutions et à partir de covariables facilement accessibles
Raja Chakir, Thibault Laurent, Anne Ruiz-Gazen, Christine Thomas-Agnan, Céline Vignes
Price-Induced Changes in Greenhouse Gas Emissions from Agriculture, Forestry, and Other Land Use: A Spatial Panel Econometric Analysis
Raja Chakir, Stéphane De Cara, Bruno Vermont
Hot Tub Cabin Rentals and Forest Tourism in Hocking County, Ohio
Darla K. Munroe, Caleb Gallemore, Derek Van Berkel
Teardowns and Demolitions in Chicago, 2000–2014: A Conditionally Parametric Approach
Daniel McMillen
Les Presses de Sciences Po participent aux Rendez-vous de l'histoire de Blois. Retrouvez nos ouvrages sur le stand de la librairie, La Boite à lire.