Pourquoi détestons-nous autant nos politiques ?

Pourquoi détestons-nous autant nos politiques ?

Nous sommes parfois séduits par leurs promesses, mais, très vite, ils nous déçoivent. Si cette séquence se répète régulièrement depuis près de quarante ans en France, le phénomène gagne en intensité. Entre les citoyens et leurs représentants, la rupture semble consommée.

Ce désenchantement à l'égard du politique, il faut l'expliquer et lui donner sens pour espérer en sortir. Est-il dû à l'ineffi cacité des politiques publiques ? À l’incapacité, voire à la corruption, des élites ? Au pessimisme atavique des Français, impossibles à gouverner ?

Armés de leurs outils de politistes, Emiliano Grossman et Nicolas Sauger dressent un diagnostic précis de ce mal français, en identifient les causes et, propositions à l’appui, offrent des voies de guérison.

Nicolas Sauger

Nicolas Sauger est professeur associé à Sciences Po, rattaché au Centre d'études européennes (CEE).


http://www.cee.sciences-po.fr/fr/le-centre/equipe-de-recherche/64-nicolas-sauger.html


Les Français, des Européens comme les autres ?
Daniel Boy, Bruno Cautrès, Nicolas Sauger
Des Français pas vraiment différents des Européens : la spécificité française, ne serait-elle qu'un mythe ? C’est ce que démontre ce livre en s’appuyant sur les données empiriques inédites de l’enquête European Social Survey !



Les Français contre l'Europe
Sylvain Brouard, Emiliano Grossman, Nicolas Sauger
L’histoire du Traité constitutionnel européen et de l’échec de son référendum de ratification apparaît comme une clé de lecture privilégiée des rapports des Français à l'Europe.



Partis politiques et système partisan en France
Carole Bachelot, Alexandre Dézé, Florence Faucher, Julien Fretel, Florence Johsua, Julian Mischi, Christine Pütz, Nicolas Sauger, Vincent Tiberj
Cet ouvrage, rédigé une équipe de chercheurs français, fournit un cadre pour comprendre la situation des partis en France et soulève également une interrogation sur une éventuelle « manière française » de les appréhender, en bref qui ouvre un débat.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

La France dans les comparaisons internationales
Guide d'accès aux grandes enquêtes statistiques en sciences sociales
Alain Chenu, Laurent Lesnard
La démarche comparative est devenue un outil indispensable à la production des connaissances. Ce manuel veut faciliter l'accès des étudiants/chercheurs /enseignants aux méthodes, données et enquêtes comparatives en France, en Europe et aux États-Unis.



Atlas électoral 2007
Qui vote quoi, où, comment ?
Pascal Perrineau
Des enquêtes, des chiffres, des cartes, des tableaux, des analyses, pour mieux comprendre les stratégies et les enjeux de l'élection présidentielle 2007.









Nous Vous Suggérons Aussi

Votez tous pour moi !
Les campagnes électorales de Jacques Blanc en Languedoc-Roussillon (1986-2004)
Yves Pourcher

Collection

Nouveaux Débats

Sujets

Science politique : Politique française
Science politique : Vie politique

Suivez-nous