L'Enjeu mondial

L'Enjeu mondial

Les migrations

L'accélération de la mondialisation, la circulation des capitaux, internet et les technologies de communication, l'émergence et l'urbanisation des pays du Sud, le vieillissement des pays du Nord, l'instabilité et les crises politiques, mais aussi le changement climatique, donnent une ampleur sans précédent aux migrations et aux mobilités humaines qui ne cessent d'augmenter et de se diversifier, soulevant de nombreux débats dans les pays de départ comme dans les pays d’accueil.

Global et massif, le phénomène migratoire justifie la recherche de nouvelles formes de gouvernance au niveau mondial. L’Enjeu mondial en propose une analyse en cinq volets thématiques : 1) l’évolution récente des migrations internationales ; 2) les migrations intérieures, qu’elles soient libres ou forcées ; 3) un Sud, terre de migrations ; 4) un Nord, entre rejet et intégration ; 5) et enfin, les diasporas et leur utilité pour les pays d’origine.

Sous la direction de Christophe Jaffrelot et de Christian Lequesne, directeur du CERI (Centre d’études et de recherches internationales de Sciences Po), avec la collaboration des meilleurs spécialistes, L’Enjeu mondial se propose d’éclairer l’un des grands enjeux mondiaux contemporains, combinant analyses et cartographie inédites.


Ont contribué à cet ouvrage : William Berthomière - Didier Bigo - Jean-Marie Bouissou - David Camroux - Rémi Castets - Fred Constant - Anne Daguerre - Dominique Daniel - Chloé Froissart - Jean-Jacques Gabas - François Gemenne - Souley Hassane - Bertrand Hervieu - Riva Kastoryano - Smaïn Laacher - Thomas Lacroix - Emmanuel Ma Mung Kuang - Jean-Baptiste Meyer - Christian Olsson - Sébastien Peyrouse - François Purseigle - Évelyne Ritaine - Daniel Sabbagh - Sylvain Souchaud - Catherine Teitgen-Colly - Ingrid Therwath - Vincent Tiberj - Anne de Tinguy - Michèle Tribalat - Aurelia Wa Kabwe-Segatti - Catherine Wihtol de Wenden - Aristide Zolberg

Christophe Jaffrelot

directeur du ceri / directeur de recherche CNRS
CERI / CNRS
Chercheur au Centre d'études et de recherches internationales
Maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris

http://www.ceri-sciencespo.com/cerifr/cherlist/jaffrelo.htm


L'enjeu mondial. Les pays émergents
Christophe Jaffrelot
Les pays émergents rebattent les cartes du jeu international. Que pèsent-ils réellement ? Comment résisteront-ils à la crise qui commence ? ...



Milices armées d'Asie du Sud
Privatisation de la violence et implication des États
Laurent Gayer, Christophe Jaffrelot
Au cours des dernières années, l'Asie du Sud est devenue le terrain de jeu de nombreux mouvements armés répondant à des logiques différentes. Cet ouvrage dévoile l'idéologie, la sociologie et les stratégies des milices paramilitaires d'Asie du Sud ...



Critique internationale 33, octobre-novembre 2006
Asie : la démocratie à l'épreuve du phénomène dynastique
Christophe Jaffrelot



Critique internationale 23, avril-juin 2004
Vers un monde postnational ?
Alain Dieckhoff, Christophe Jaffrelot



Dr Ambedkar
Leader intouchable et père de la Constitution indienne
Christophe Jaffrelot
Ce livre retrace le parcours politique et intellectuel de Bhim Rao Ambedkar. Ministre de Nehru, il rédigea la Constitution indienne et livra une analyse sociologique du système des castes, appelant à la création d'un parti politique pour les intouchables.



Critique internationale 04, été 1999
Les "bonnes oeuvres" des extrémistes
Christophe Jaffrelot



Les nationalistes hindous
Idéologie, implantation et mobilisation des années 1920 aux années 1990
Christophe Jaffrelot
L'auteur analyse l'idéologie et les stratégies du mouvement nationaliste hindou, de sa naissance en 1920 aux années 1990.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

L'Enjeu mondial. Religion & politique
Alain Dieckhoff, Philippe Portier
Pour aborder les problématiques les plus contemporaines de la religion et de la politique, l'Enjeu mondial propose : plus d'une cinquantaine de cartes en couleur - des photographies & des documents inédits - des chapitres courts, chacun sur un thème (djihadisme, laïcité, nationalisme, Turquie, bouddhisme, etc.), d’une lecture facile.



Repenser le nationalisme
Théories et pratiques
Centré sur l’étude du nationalisme, ce livre donne un aperçu complet des recherches les plus récentes, qu’elles soient théoriques, normatives ou analytiques. Les auteurs proposent une réflexion sur le postnationalisme, en Europe et dans le reste du monde.









Nous Vous Suggérons Aussi

Les migrations environnementales
Enjeux et gouvernance
Christel Cournil, Benoît Mayer

Collection

Annuels

Sujets

Géopolitique : Mondialisation
Géopolitique : Questions migratoires
CONCOURS
Monde & sociétés

Suivez-nous