Ignorance scientifique et inaction publique

Les politiques de santé au travail
Première édition

Comment expliquer qu'à l'exception du scandale de l'amiante, la question des substances toxiques et des processus industriels dangereux soit éludée du débat public ? Emmanuel Henry s’interroge sur les mécanismes qui aboutissent à cette occultation et analyse la façon dont s’élaborent, en silence, les politiques de santé au travail en France. Lire la suite

Sait-on qu'entre 14 000 et 30 000 nouveaux cas de cancers professionnels se déclarent chaque année ? N'est-il pas surprenant que l'activité économique soit la cause de milliers de malades et de morts et que personne n'en parle ? Comment expliquer qu’à l’exception du scandale de l’amiante, la question des substances toxiques et processus industriels dangereux soit éludée du débat public ?

En sociologue, Emmanuel Henry s’interroge sur les mécanismes qui aboutissent à cette occultation et analyse la façon dont s’élaborent, en silence, les politiques de santé au travail en France. Il montre en quoi les instruments et les dispositifs de gestion des risques professionnels sont aujourd’hui conçus par et pour des experts, ce qui rend leur appropriation par les représentants salariaux et par les citoyens très difficile. Devenus invisibles par méconnaissance, voire par production volontaire d’ignorance scientifique par les industriels, ces risques disparaissent purement et simplement des radars officiels, et c’est l’inaction publique qui l’emporte.


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Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Emmanuel Henry,
Collection
Académique
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Science politique > Gouvernances
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Domaines > Gouvernances
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Entreprise > Sociologie du travail
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Politique
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Santé
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Science politique
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
BIC subject category (UK)
JP Politics & government
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Date de première publication du titre
06 avril 2017
ONIX Adult Audience Rating
Avertissement de contenu
Type d'ouvrage
Monographie
Avec
Index, Bibliographie

Livre broché


Date de publication
06 avril 2017
ISBN-13
9782724620450
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 256
Code interne
9782724620450
Format
13,8 x 21 cm
Poids
338 grammes
Prix
24,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Details de produit
1
Date de publication
06 avril 2017
ISBN-13
9782724620474
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Code interne
9782724620474
Protection technique e-livre
DRM -Adobe
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Sommaire


Introduction

Action publique et publicité

Science et action publique

L'action publique et la question du pouvoir

Au plus près des dispositifs d'intervention publique

 

PREMIÈRE PARTIE – INVISIBILITÉ SOCIALE ET INACTION PUBLIQUE

Chapitre 1 – La production de l’invisibilité de la santé au travail

La maladie professionnelle : un compromis négocié

Une définition de la maladie professionnelle inscrite dans des rapports de force

Définition clinique de la maladie et construction restrictive des tableaux de maladie professionnelle

La paralysie du système de réparation des maladies professionnelles

La définition épidémiologique de la maladie en contradiction avec les dimensions sociales de la négociation

La production de l’invisibilité des maladies professionnelles

 

Chapitre 2 – Mouvements sociaux et institutions publiques aux prises avec les savoirs scientifiques

Rapports de pouvoir et ignorance

Des stratégies industrielles aux inégalités structurelles

L’institutionnalisation de l’ignorance

« Undone science » et inaction publique

Le rendez-vous manqué entre sciences et mouvements sociaux...

Des mobilisations qui ne modifient guère les rapports de force au sein de l’espace scientifique

Une expertise institutionnelle conservatrice ?

Tensions autour du rôle de l’expertise dans l’action publique

Sortir de l’opposition entre experts institutionnels et experts militants

Des modes différenciés d’association des connaissances à l’action publique

 

DEUXIÈME PARTIE – RÉGULER PAR LA SCIENCE, UN PROGRÈS ?

Chapitre 3 – Les valeurs limites, entre science et politique

Les valeurs limites : un révélateur des difficultés à réguler les activités économiques dangereuses

Premiers débats autour de la généralisation des VLEP aux États-Unis

En France, un rapport ambigu de l’État aux politiques de santé au travail

L’euphémisation des risques dans la définition des VLEP

Des VLEP plus scientifiques et donc plus protectrices ?

Le flou durable entre connaissances scientifiques et concertation sociale

L’autonomisation de la phase d’expertise scientifique : une quête sans fin ?

Les arènes de la science réglementaire : un piège pour les experts

 

Chapitre 4 – Gouverner par les valeurs, un choix favorable aux industriels ?

Quand le temps joue en faveur de l’industrie

Un décalage structurel entre innovation industrielle et régulation

Une longueur d’avance structurelle pour les industriels

La science : un terrain de lutte favorable aux intérêts industriels

Des industriels particulièrement en phase avec les milieux scientifiques

Les ressources inadaptées des syndicats et des administrations

Les effets d’un gouvernement par la science sur le terrain

Multiplier les espaces et les formes d’intervention

Quand la mise en œuvre d’une politique constitue une exception

 

Conclusion – La santé au travail, un secteur précurseur de nouvelles formes d’intervention publique ?

Liste des sigles

Liste des tableaux et figures

Bibliographie