Un an après l'élection de François Hollande, cet ouvrage, abondamment illustré de cartes électorales thématiques, analyse les composantes de ce "vote normal" et s'interroge sur la possibilité d'une "présidence normale" face à des difficultés majeures. Lire la suite
Les élections présidentielle et législatives d'avril-mai-juin 2012 ont abouti à l'expression d'un « vote normal ».
Normal, au sens indiqué dès les années 1960 par le politiste américain Philip Converse, quand aucune force politique de circonstance ne parvient à détourner le vote d'une victoire annoncée depuis plusieurs années, en l'occurrence celle de la gauche. Normal, parce que l'un des candidats à la présidentielle, François Hollande, a opposé cette posture politique au comportement « anormal » ou « hors normes » de ses challengers successifs : Dominique Strauss-Kahn et Nicolas Sarkozy. Normal, enfin, parce que le vote sanction de 2012 a frappé de plein fouet le législatif et l'exécutif sortants, comme dans tous les pays européens en crise.
Une telle « normalité » politique sera-t-elle tenable sur la durée de l'exercice présidentiel ? Une « présidence normale » est-elle une erreur de tempo dès lors que le pouvoir et sa majorité sont confrontés à des difficultés majeures et à une conjoncture hors du commun ?
Ont également contribué à cet ouvrage : Marilyn Augé • Pierre Avril • Daniel Boy • Frédérik Cassor • Bruno Cautrès • Flora Chanvril • Jean Chiche • Élisabeth Dupoirier • Odile Gaultier-Voituriez • Christine Gire • Gérard Grunberg • Jérôme Jaffré • Karolina Koc Michalska • Laurence Morel • Anne Muxel • Christophe Piar • Luc Rouban • Sylvie Strudel • Gauthier Vaillant • Thierry Vedel
Introduction
Chapitre 1 - L'architecture des architectes
Normes des experts
Le patrimoine, une solide fondation
Le contemporain, l'arlequin architectural
Le Moderne, un tournant paradigmatique
Candidats et jeunes architectes, une trajectoire académique
Candidats et jeunes architectes : une élite sociale et urbaine
Une formation monolithique
Connaissances de la discipline
Architectes et mouvements stylistiques
Mots de l'architecture, une représentation identitaire
Bâtiments préférés et mal aimés
Formation à l'architecture
Intérêts, culture personnelle et société
Intensité des acquisitions
Chapitre 2 - L'architecture selon les Français
Préférences et connaissances des Français en matière d'architecture
L’oeuvre contre l’avant-garde
Âge, niveau de diplôme, catégorie socioprofessionnelle et jugement de goût
Contemporain, un délit de faciès
L’architecture : d’abord un art
Connaissances : un socle minimal
Intérêt et désirs d’architecture
S’intéresser à l’architecture
Connaître l’architecture selon les Français
Voies d’apprentissage de l’architecture
Le voyageur, le téléspectateur, le citoyen
Architecture et programmes scolaires
Lieux de médiations, le cercle des amateurs
Chapitre 3 - L’architecture, le peuple et l’architecte
Les Français, une typologie
Amateurs, intéressés, éloignés
Parcours d’amateur et parcours d’expert
Approches convergentes et points de désaccord entre experts et profanes
Architectures classiques et contemporaines
Voies privilégiées de la connaissance architecturale
Susciter le désir d’architecture
Architecte, architecture et publics
Savoir d’expert et goût personnel
Le difficile dialogue avec la population du point de vue des jeunes architectes
Sensibiliser le public
Chapitre 4 - L’architecture diffusée : les médiateurs
Marché de la médiation
Commande et demande
Acteurs de l’offre
Devenir médiateur : profils et parcours
Les formations pour les médiateurs
Activités de médiation
Lexique de l’activité, dispositifs et méthodes
Savoirs à transmettre
Publics des médiateurs
Dispositifs de médiation scolaire
Des modes d’apprentissage originaux
Une pluralité de formats
Parier sur l’éducation à l’architecture
Conclusion
Annexe méthodologique
Bibliographie
Table des tableaux et graphiques
Le règne des entourages