Revue  : Sociologies Pratiques
Un espace intellectuel original pour agir au coeur des transformations
• ISSN : 12959278
• 2 numéros par an
S'abonner :
1 2 >>>
    retrier par titre

Sociologies pratiques 32, 2016
Sport et entreprise, un mariage de raison(s)?
Béatrice Barbusse, François Sarfati, et al.
Il est devenu familier de rapprocher sport et entreprise. De nombreux chercheurs ont investigué le champ sportif au travers du prisme du travail. Ainsi, on peut se demander, d'une part, quels sont les usages du sport par l’entreprise et d’autre part, s’interroger sur les types de relations de travail qui s’instaurent dans le champ sportif.



Sociologies pratiques Hors série N°2, 2016
Changement et intervention dans les organisations : l'apport de Marc Uhalde
et al.
Ce numéro hors-série est consacré aux travaux de Marc Uhalde et aux influences qui irriguent la sociologie orientée de l'action.



Sociologies pratiques 31, 2015
Diffuser ou périr, les promesses de l'innovation sociale
et al.
Quelles sont les conditions d'émergence, les modalités et les obstacles à la généralisation de l'innovation sociale et au changement d'échelle de pratiques innovantes ? Un dossier dont l'ambition est de mieux comprendre leur portée plus ou moins transformatrice de la société.



Sociologies pratiques 30, 2015
Communication en entreprise. Chacun cherche sa voix
et al.
Ce nouveau numéro de Sociologies pratiques tente d'identifier les évolutions en cours de la communication en entreprise et d’analyser la posture des praticiens face à celles-ci.



Sociologies pratiques 29, 2014
Histoire, mémoire et passé au cœur des organisation
et al.
L'histoire se prête à de multiples usages politique. Mais sait-on de quelle manière l’histoire, et plus largement le passé, sont réellement utilisés par les acteurs des organisations. Ce numéro aborde trois thématiques : les usages managériaux de l’histoire, les contre-usages et les usages de l’histoire et du passé dans la pratique des sociologues.



Sociologies d'ici et d'ailleurs
et al.
Partant de l'idée qu'en dépit de l'internationalisation des savoirs, il existe encore des sociologies nationales et locales, ce numéro donne à voir la diversité des «sociologies d'ailleurs» - Allemagne, Belgique, Bulgarie, Russie, Brésil ou Argentine - et permet de s'interroger sur ce qui sépare et ce qui réunit les sociologies contemporaines.



Sociologies pratiques 28, 2014
Les identités professionnelles à l'épreuve des transitions
et al.
Les transitions professionnelles, ces « d'entre-deux », sont de plus en plus fréquentes dans les parcours professionnels. Les analyses de ce numéro portent à la fois sur les transitions subies (licenciements, restructurations, etc.) et sur les transitions choisies (reconversions volontaires) par les salariés et les demandeurs d'emploi.



Sociologies pratiques 27, 2013
Les transformations de la coopération internationale pour le développement
et al.
Les politiques d'aide en faveur des pays "en développement" existent depuis le début des années 1950 et leur champ a considérablement évolué depuis, avec l'apparition de nouveaux acteurs et de nouveaux outils de coopération. Ce numéro étudie les mutations qui accompagnent ces évolutions.



Sociologies Pratiques 26, 2013
Santé et travail : déjouer les risques ?
et al.
Ce numéro se propose de considérer ce que la santé fait au travail et ce que le travail fait à la santé comme les deux faces d'une même pièce, en interrogeant les relations objectives et subjectives entre le travail et la santé.



Sociologies Pratiques 25, 2012
Le collège en question : des professionnels au coeur des tensions
et al.
Trois questions : quels sont les effets des politiques d'éducation sur les pratiques professionnelles ? Assiste-t-on à une nouvelle division professionnelle du travail ? La "forme scolaire" modèle-t-elle les activités périscolaires ?



1 2 >>>

Suivez-nous