Cet ouvrage tente d'éclairer la pensée politique de François Mitterrand et sa conception de la fonction présidentielle en analysant son discours.
En appliquant aux interventions radiotélévisées du premier septennat les méthodes de la lexicologie, Dominique Labbé montre que la source des propos du président ne réside pas dans l'approche raisonnée des problèmes ou dans une tentative pour convaincre l'auditoire ; elle se trouve dans ce qu'il croit ou juge bon, et cela seul fonde sa volonté. Le vocabulaire présidentiel s'organise autour d'un pivot : « moi le président ». Au cours des sept premières années de pouvoir, l'emploi de la première personne augmente de moitié dans le discours de François Mitterrand. Parallèlement, tous les thèmes du début du septennat semblent oubliés. « L'Elysée » est le nom propre employé le plus régulièrement : il désigne dans l'esprit du président le palais et la fonction.
Les observations contenues dans ce livre mettent au jour les inflexions apportées par François Mitterrand aux institutions de la Cinquième République.
Chapitre 4 / LE DROIT CONSTITUTIONNEL DU CORPS POLITIQUE : LE DROIT CONSTITUTIONNEL DÉMOTIQUE
La souveraineté de l’État
La souveraineté dans l’État
L’organisation interne de l’État
La constitutionnalisation de la nation
Indications bibliographiques
Chapitre 5 / LE DROIT CONSTITUTIONNEL DU POUVOIR : LE DROIT CONSTITUTIONNEL POLITIQUE
La démocratie pluraliste
L’organisation des pouvoirs institués : les régimes politiques
Indications bibliographiques
Chapitre 6 / LE DROIT CONSTITUTIONNEL DES LIBERTÉS : LA CONSTITUTION CIVIQUE ET SOCIALE
Droits et libertés constitutionnellement garantis
Les droits sociaux non juridiquement garantis
Indications bibliographiques