Controverses climatiques, sciences et politique

Controverses climatiques, sciences et politique

Jean-Michel Decroly, François Gemenne, Edwin Zaccai
With Jean-Paul Bozonnet, Jean-Baptiste Comby, Riley E. Dunlap, Paul N. Edwards, Bruna Gaino, Olivier Godard, Clive Hamilton, Claude Henry, Jiao Hu, Bruno Latour, Valérie Masson-Delmotte, Aaron M. McCright, Naomi Oreskes, Laurence Tubiana, Jean-Pascal van Ypersele
Climate Controversies, Sciences and Politics

Depuis une vingtaine d'années, des voix s'élèvent pour contester la réalité du réchauffement de la planète. Pourquoi un tel déni ? Comment expliquer la diffusion massive de doutes sur un fait recueillant pourtant le consensus scientifique ? Quel rôle les médias jouent-ils dans cette diffusion ?

À quels lobbies et à quels agendas politiques ces « marchands de doute » obéissent-ils ? Cet ouvrage donne la parole à dix-huit spécialistes internationaux de la climatologie et de l'analyse sociologique et politique. Ils examinent pourquoi et comment de telles controverses se forment dans le monde entier, reviennent sur les incertitudes qui font débat ainsi que sur les acteurs, les discours et les stratégies du « climato-scepticisme », en particulier en France, aux États-Unis et en Chine.

Une réflexion engagée et un livre de référence sur l'étude d'un phénomène qui questionne les rapports entre sciences et politique et qui dépasse le cercle académique pour s'adresser à tout lecteur intrigué.

Laurence Tubiana

Sciences Po

Laurence Tubiana est inspectrice générale de l'agriculture et professeur associé à l’Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier et à l’université Montpellier I. Elle a été membre du Conseil d’analyse économique et directeur de recherches et directeur du laboratoire d’économie internationale de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique). Outre ses activités de recherches et universitaires dans les domaines de l’économie internationale et de l’environnement, Laurence Tubiana a été la fondatrice et présidente de l’association Solagral, une association de réflexion sur les questions Nord-Sud. Elle a lancé et dirigé la revue bimestrielle « Courrier de la Planète ». Elle a représenté les ONG françaises dans différentes instances internationales. Elle a aussi été consultante pour divers organismes internationaux (CNUCED, Commission européenne, Banque mondiale) et membre du CAP (Centre d’analyse et de prévision) du ministère des affaires étrangères.


http://www.developpement.durable.sciences-po.fr/


Regards sur la terre 2010. L'annuel du développement durable
Villes changer de trajectoire
Cities Changing direction
Pierre Jacquet, Rajendra K. Pachauri, Laurence Tubiana
Cities have crucial importance for sustainability concerns. This new edition of Regards sur la Terre analyses how cities work and identifies contemporary trends, mecanisms and tools that can influence curent strategies and choices.



Regards sur la terre 2009. L'annuel du développement durable
La gouvernance du développement durable
A Planet For Life 2009
The governance of sustainable development
Pierre Jacquet, Rajendra K. Pachauri, Laurence Tubiana
A Planet For Life has chosen the global governance of sustainable development as the theme of its 2009 edition, with the ambition of contributing to current thinking on today's governance system and its desirable evolution in the future.



Regards sur la Terre 2008. L'annuel du développement durable
Biodiversité - Nature et développement
A planet For Life 2008
Biodiversity - Nature and Development
Pierre Jacquet, Laurence Tubiana
This volume deals with the complex relationships linking nature, biodiversity and development.











Also of interest

Les politiques étrangères de la France et de la Grande-Bretagne depuis 1945
L'inévitable ajustement
Françoise de la Serre, Jacques Leruez, Helen Wallace

Series

Académique

Subjects

Geopolitics : Sustainable Development
Environment
International field

Connect with us