Monde & sociétés
· Afrique
· Amérique du Nord
· Amérique latine
· Asie
· Arabie - Moyen-Orient
· Maghreb
· Monde islamique
· Russie - CEI -URSS


Les revues et collections
· Relations internationales

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Métropoles en Méditerranée
Gouverner par les rentes
Dominique Lorrain
Trop denses, trop polluées, trop inégalitaires, Beyrouth, Le Caire, Alger, Istanbul sont-elles devenues ingouvernables ? En s'immergeant dans la fabrique de leurs réseaux et institutions, cet ouvrage montre que les difficultés majeures de ces métropoles reflètent non pas l’absence mais des modes spécifiques de gouvernement.



La Question migratoire au XXIe siècle
Migrants, réfugiés et relations internationales
Catherine Wihtol de Wenden
Longtemps oubliées des grandes questions mondiales, les migrations transforment et affectent les relations internationales, redéfinissent la souveraineté des États. Elles disent surtout l'urgence d’une diplomatie nouvelle intégrant leur gouvernance mondiale et régionale.



Faut-il ouvrir les frontières ?
Catherine Wihtol de Wenden
Face aux inégalités criantes du régime des frontières, il est temps que se mette en place une diplomatie internationale des migrations et que soit reconnu un droit universel à la mobilité.



Le régime politique de l'Union européenne
4e édition mise à jour et augmentée
Paul Magnette
« Cette nouvelle édition de l'ouvrage de Paul Magnette, considérablement revue, donne une vision complète du processus d'intégration communautaire. » Le Monde diplomatique



Théories de la sécurité
Thierry Balzacq
Bousculant les distinctions classiques guerre-paix, interne-externe, police-militaire, risque-sécurité, Thierry Balzacq examine ce que la théorie critique, le constructivisme, le poststructuralisme et le féminisme ont apporté aux études de sécurité.



Chine, les visages de la justice ordinaire
Entre faits et droit
Stéphanie Balme
Que sait-on de la justice chinoise contemporaine, ses caractéristiques ou sa marge d'indépendance ? Ce travail inédit révèle les contradictions majeures d'un appareil judiciaire qui se réforme de façon chaotique en plaquant les principes internationaux de bonne gouvernance sur des rites ancrés dans une double tradition impériale et maoïste.



Santé mondiale. Enjeu stratégique, jeux diplomatiques
Dominique Kerouedan, Joseph Brunet-Jailly
Avec la mondialisation, la santé est devenue un sujet de politique étrangère et de gouvernance mondiale que les puissances utilisent pour gagner en influence, en prestige, en pouvoir. Cet ouvrage met en évidence les enjeux politiques et stratégiques de la "santé mondiale" pour ensuite mieux examiner les jeux diplomatiques auxquels elle donne lieu.



La politique internationale de la Chine
Entre intégration et volonté de puissance
Jean-Pierre Cabestan
Comment la Chine conçoit-elle aujourd'hui ses relations avec le monde ? Ce panorama complet met en lumière l'évolution du discours officiel et des moyens mobilisés par la Chine pour accroître son influence dans les affaires mondiales.



L'expérience démocratique en Algérie (1988-1992)
Apprentissages politiques et changement de régime
Myriam Aït-Aoudia
En 1989 en Algérie, une démocratie pluraliste se substitue à un système autoritaire. Comment cette expérience démocratique s'est-elle organisée ? Et comment a-t-elle échoué trois ans plus tard ? Un livre clé pour comprendre la place singulière de l'Algérie ainsi que sa « stabilité » lors des « révolutions arabes ».



Identités et politique
De la différenciation culturelle au conflit
Gilles Dorronsoro, Olivier Grojean
Principe de hiérarchisation des individus et des groupes, l'identité ethnique ou religieuse crée de la rivalité qui ne débouche pas forcément sur des conflits. De la simple « friction culturelle » au conflit identitaire ouvert, ce sont les politiques étatiques qui produisent les conditions propices à la violence.



1 2 3 4 5 6 >>>

Suivez-nous