Histoire
· Biographies
· Histoire économique et sociale
· Histoire par période
· Histoire par sujet
· Histoire urbaine et régionale
· Mission historique de la Banque de France
· Partis politiques
· Syndicats


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Vingtième siècle 138, avril-juin 2018
1983, un tournant libéral ?
Florence Descamps, Laure Quennouëlle-Corre, et al.
Sommaire : L'incartade socialiste de 1981 - Les technocrates et le tournant de 1983 - Quand Mauroy résistait au « néolibéralisme » - Les réformes financières (1982-1985) - L’impossible réforme de la Banque de France -La crise financière française vue d’Europe



L'Entreprise et l'Evangile
Une histoire des patrons chrétiens
Marie-Emmanuelle Chessel, Nicolas de Bremond d'Ars, André Grelon
À partir d'archives inédites et d'entretiens, les auteurs analysent l'engagement des patrons chrétiens pour qui diriger rime avec servir. Ils apportent un éclairage neuf sur l’histoire des entreprises à l’époque contemporaine et sur les dilemmes de l’Église face à la déchristianisation et au triomphe du capitalisme.



Histoire du paradis fiscal suisse
Christophe Farquet
Christophe Farquet a dépouillé des archives inédites pour comprendre depuis quand et comment la Suisse est devenue l'un des principaux centres offshore du monde. L'ouvrage vient bousculer maintes interprétations de l'histoire économique et permet une lecture nouvelle des événements survenus depuis l'éclatement de la crise financière en 2007.



Vingtième siècle 136, octobre-décembre 2017
Varia
et al.
Vélocemen, hiverneurs & Algériens-Naissance des vacances ouvrières-Anciens combattants irlandais-Sciences du travail dans l'Italie fasciste-Frères musulmans & Renseignements britanniques (1939-1945)-Révolte postcoloniale entre Chine & Japon-Stefan Heym, Christa Wolf, Heiner Müler-La rupture du Programme commun-Marie-claire, magazine féministe ?



Vingtième siècle 135, juillet-septembre 2017
1917, un moment révolutionnaire
Année 1917&Assemblée constituante-Kerenski l'intouchable-Révolutions russes vues de l'Europe en guerre-Révolution dans les confins caucasiens-Ukraine&révolution de 1917-Situation révolutionnaire au Turkestan-Révolutions du paysan russe-Confiscation des biens personnels-Historiens russes témoins de 1917-Dynamiques&recompositions chrétiennes



Vingtième siècle 137, janvier-mars 2018
Patrimoine, une histoire politique
En se focalisant sur les acteurs et sur les pratiques opératoires qui participent à la fabrique du patrimoine et en les confrontant à des horizons culturels variés, ce numéro spécial entend nourrir la réflexion collective pour réactiver une histoire politique et transnationale du patrimoine.



Calmer les prix
L'inflation en Europe dans les années 1970
Michel-Pierre Chélini, Laurent Warlouzet, et al.
Une inflation massive a touché l'Europe après le choc pétrolier de 1973. L'ouvrage revient sur ce phénomène dans une perspective historique large qui embrasse les pays d’Europe de l’Ouest, du Nord et de l’Est ainsi que les syndicats, les entreprises et les organisations internationales, en particulier la Communauté européenne et le GATT.



Dire la France
Culture(s) et identités nationales (1981-1995)
Vincent Martigny
Comment la culture est-elle devenue un enjeu politique majeur au début des années 1980, jusqu'à être considérée de manière consensuelle comme la composante principale de l'identité nationale par les élites politiques, culturelles et intellectuelles françaises ?



Vingtième Siècle 132, octobre-décembre 2016
Varia
et al.
Au sommaire : Le voyage du syndicalisme italien dans l'Europe du début du 20e siècle - de la difficulté de représenter le vainqueur - Serge Lifar et la genèse de la "solution finale" - les récits des survivants de la Shoah - Stratégies d'affaires au Cambodge - Genèse du service militaire adapté à l'Outre-Mer



Vingtième Siècle 131, juillet-septembre 2016
Les gauches et les colonies
et al., Céline Marangé
Ce dossier réinvestit à nouveaux frais l'histoire politique du fait colonial en adoptant une approche d'histoire globale. Il met en lumière l’importance des circulations mondiales et des sociabilités locales dans la fabrique de la politique coloniale.



1 2 3 4 5 6 >>>

Suivez-nous