CONCOURS > Agrégation Histoire

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 >>>
    retrier par titre


Violence et politique au Moyen-Orient
Pierre Blanc, Jean-Paul Chagnollaud
Dans une des régions les plus instables au monde, la désertion du politique, dont la légitimité se fonde sur le dialogue, le compromis et la référence au droit, laisse le champ libre à un déferlement de violence. Une réflexion sur cet espace géopolitique majeur, que le déni du politique fait sombrer dans le chaos.

Revue Moyen-Orient, avril-juin 2015

" Une lecture plus que nécessaire à l'heure de l'organisation de l'État islamique, "monstre" que le Moyen-Orient n'a pas attendu pour connaître la violence ni les auteurs pour écrire ce livre."



Radio Lorraine coeur d'acier, 1979-1980
Les voix de la crise
Ingrid Hayes
Témoignage rarissime d'une parole chichement consignée par l’histoire, ce livre singulier fait revivre un temps fort du territoire ouvrier, un temps où se jouent des formes d'émancipation individuelle et collective, alors que brûlent les derniers feux des années 68.



Que faire de nos vieux ?
Une histoire de la protection sociale de 1880 à nos jours
Christophe Capuano
Pour mieux cerner la question de la dépendance des personnes âgées, de plus en plus aiguë avec le vieillissement de la population, Christophe Capuano apporte son regard d'historien et revient sur la genèse de l'État social depuis les années 1880.



Vingtième siècle 138, avril-juin 2018
1983, un tournant libéral ?
Florence Descamps, Laure Quennouëlle-Corre, et al.
Sommaire : L'incartade socialiste de 1981 - Les technocrates et le tournant de 1983 - Quand Mauroy résistait au « néolibéralisme » - Les réformes financières (1982-1985) - L’impossible réforme de la Banque de France -La crise financière française vue d’Europe



L'Entreprise et l'Evangile
Une histoire des patrons chrétiens
Marie-Emmanuelle Chessel, Nicolas de Bremond d'Ars, André Grelon
À partir d'archives inédites et d'entretiens, les auteurs analysent l'engagement des patrons chrétiens pour qui diriger rime avec servir. Ils apportent un éclairage neuf sur l’histoire des entreprises à l’époque contemporaine et sur les dilemmes de l’Église face à la déchristianisation et au triomphe du capitalisme.



Histoire du paradis fiscal suisse
Christophe Farquet
Christophe Farquet a dépouillé des archives inédites pour comprendre depuis quand et comment la Suisse est devenue l'un des principaux centres offshore du monde. L'ouvrage vient bousculer maintes interprétations de l'histoire économique et permet une lecture nouvelle des événements survenus depuis l'éclatement de la crise financière en 2007.



Vingtième siècle 136, octobre-décembre 2017
Varia
et al.
Vélocemen, hiverneurs & Algériens-Naissance des vacances ouvrières-Anciens combattants irlandais-Sciences du travail dans l'Italie fasciste-Frères musulmans & Renseignements britanniques (1939-1945)-Révolte postcoloniale entre Chine & Japon-Stefan Heym, Christa Wolf, Heiner Müler-La rupture du Programme commun-Marie-claire, magazine féministe ?



À quoi servent les politiques de mémoire ?
Sarah Gensburger, Sandrine Lefranc
Les politiques de mémoire ont échoué. Pour comprendre les raisons de cet échec et éclairer le débat public, les auteures remontent aux sources mêmes des politiques de mémoire et s'interrogent, sans concession ni posture partisane : d'où viennent-elles ? Que font-elles effectivement ? À quoi servent-elles ? Comment les rendre efficaces ?



Banques et grande industrie
France, Grande-Bretagne, Allemagne, 1880-1930
Philippe Marguerat
Un éclairage singulier – et opportunément transposable aux mutations industrielles en cours – sur les interactions entre capital et industrie.



La France, l'Allemagne et l'Europe monétaire de 1974 à 1981
La persévérance récompensée
Amaury de Saint Périer
PRIX LOUIS MARIN 2014. Au pouvoir en même temps de 1974 à 1981, Valéry Giscard d'Estaing et Helmut Schmidt ont une volonté commune : faire progresser l'union économique et monétaire en Europe. Riche des témoignages inédits des principaux acteurs, ce livre offre un éclairage sur une période d'une importance considérable pour l'histoire de l’Europe.



1 2 >>>

Suivez-nous