CONCOURS > Agrégation Histoire

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 >>>
    retrier par titre


Violence et politique au Moyen-Orient
Pierre Blanc, Jean-Paul Chagnollaud
Dans une des régions les plus instables au monde, la désertion du politique, dont la légitimité se fonde sur le dialogue, le compromis et la référence au droit, laisse le champ libre à un déferlement de violence. Une réflexion sur cet espace géopolitique majeur, que le déni du politique fait sombrer dans le chaos.

Revue Moyen-Orient, avril-juin 2015

" Une lecture plus que nécessaire à l'heure de l'organisation de l'État islamique, "monstre" que le Moyen-Orient n'a pas attendu pour connaître la violence ni les auteurs pour écrire ce livre."



À quoi servent les politiques de mémoire ?
Sarah Gensburger, Sandrine Lefranc
Les politiques de mémoire ont échoué. Pour comprendre les raisons de cet échec et éclairer le débat public, les auteures remontent aux sources mêmes des politiques de mémoire et s'interrogent, sans concession ni posture partisane : d'où viennent-elles ? Que font-elles effectivement ? À quoi servent-elles ? Comment les rendre efficaces ?



Banques et grande industrie
France, Grande-Bretagne, Allemagne, 1880-1930
Philippe Marguerat
Un éclairage singulier – et opportunément transposable aux mutations industrielles en cours – sur les interactions entre capital et industrie.



La France, l'Allemagne et l'Europe monétaire de 1974 à 1981
La persévérance récompensée
Amaury de Saint Périer
PRIX LOUIS MARIN 2014. Au pouvoir en même temps de 1974 à 1981, Valéry Giscard d'Estaing et Helmut Schmidt ont une volonté commune : faire progresser l'union économique et monétaire en Europe. Riche des témoignages inédits des principaux acteurs, ce livre offre un éclairage sur une période d'une importance considérable pour l'histoire de l’Europe.



L'Union par le droit
L'invention d'un programme institutionnel pour l'Europe
Antoine Vauchez
Loin des travers d'une histoire héroïque de l'Europe en termes de crises ou de traités refondateurs, l'auteur montre pourquoi et comment le droit s’est imposé comme le levier principal par lequel l’Europe a pu s’affirmer comme nouveau centre de pouvoir.



Vingtième Siècle 114, avril-juin 2012
Patrons et patronat en France au 20e siècle
et al.
L'histoire du patronat est depuis longtemps un objet de recherche mais il manquait une vue d'ensemble. Ce numéro répond à une série de questions transversales sur la sociologie du patronat, les organisations qui le font exister et son rapport au politique



Théories et concepts de l'intégration européenne
Sabine Saurugger
Cette synthèse, claire et complète des travaux de recherche français et internationaux, retrace la genèse et la généalogie des différentes théories de l'intégration européenne, et soulève des questions fondamentales quant à la valeur d'exportation du modèle européen d'intégration dans la mondialisation.



L'Europe par le marché
Histoire d'une stratégie improbable
Nicolas Jabko
Ce livre met en évidence le rôle du langage du marché et le double visage de l'Europe, qui incarne à la fois des idées libérales et des notions foncièrement étrangères au libéralisme.



Politiques européennes
Renaud Dehousse
Un panorama complet du système institutionnel, de ses acteurs, du jeu politique et des modes d'action de l'Union européenne, dans les domaines comme l'agriculture, la monnaie, la concurrence, le commerce, l'enseignement supérieur ou encore le social.



L'Union européenne dans le temps long
Jean-Louis Quermonne
Un plaidoyer en faveur de la poursuite de la construction politique de l'Europe par un spécialiste et un fervent militant de l'Union européenne...



1 2 >>>

Suivez-nous