CONCOURS > Agrégation Histoire

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 >>>
    retrier par titre


Blanc de plomb
Histoire d'un poison légal
Judith Rainhorn
Pas un domaine de la vie quotidienne n'échappe à la myriade de poisons suspectés ou avérés. Chacun le sait et, pourtant, y consent. Pour comprendre les raisons de cet accommodement collectif, l’historienne Judith Rainhorn a enquêté sur le blanc de plomb, la fameuse céruse, responsable du saturnisme, aujourd’hui poison environnemental.



Le Moment Nuremberg
Le procès international, les lawyers et la question raciale
Guillaume Mouralis
À partir d'une enquête sur les lawyers qui, outre Atlantique, ont jeté les bases du procès , impulsé et conduit les débats, Guillaume Mouralis en propose une relecture passionnante. Il révèle le faisceau de contraintes professionnelles, sociales, culturelles qui ont lourdement pesé sur ce moment expérimental et s'interroge sur son legs.



Violence et politique au Moyen-Orient
Pierre Blanc, Jean-Paul Chagnollaud
Dans une des régions les plus instables au monde, la désertion du politique, dont la légitimité se fonde sur le dialogue, le compromis et la référence au droit, laisse le champ libre à un déferlement de violence. Une réflexion sur cet espace géopolitique majeur, que le déni du politique fait sombrer dans le chaos.

Revue Moyen-Orient, avril-juin 2015

" Une lecture plus que nécessaire à l'heure de l'organisation de l'État islamique, "monstre" que le Moyen-Orient n'a pas attendu pour connaître la violence ni les auteurs pour écrire ce livre."



20 & 21. Revue d'histoire 142, avril-juin 2019
Varia
et al.
Paul Teitgen et la torture pendant la guerre d'Algérie - Magistrats militaires entre France et Algérie - Algériens et guerre d’Algérie en Sarre - Birmanie, France et « question algérienne » - Participation d’anciens combattants irlandais de la Première Guerre mondiale à la guerre d’indépendance - Comité ouvrier de secours immédiat (1942-1944)



20 & 21. Revue d'histoire 141, janvier-mars 2019
Combattants irréguliers
Raphaëlle Branche, Julie Le Gac, et al.
Histoire par en bas des combattants irréguliers - « Pirates » et bandits au Tonkin - Corps francs allemands - Guerre civile et insurrections en Ukraine - Haganah et forces impériales britanniques - Maquisards de France - Rebelles, miliciens et bandits en Asie - Combattants indépendantistes dans l'Algérie colonisée - « Bandits armés» du Mozambique



Vingtième siècle 139, juillet-septembre 2018
L'Histoire de la Shoah face à ses sources
Claire Zalc, et al.
L' « album d’Auschwitz »-Sources littéraires de la Shoah-Historiciser les images soviétiques de la Shoah-Contourner Birkenau-Écrits intimes des responsables nazis-Que savait-on du sort des juifs déportés ?-Mémoires contradictoires (Majdanek, 1943)-Retranscrire la violence et le traumatisme-Anciens policiers nazis dans la RFA des années 1950



Radio Lorraine coeur d'acier, 1979-1980
Les voix de la crise
Ingrid Hayes
Témoignage rarissime d'une parole chichement consignée par l'histoire, ce livre singulier fait revivre un temps fort du territoire ouvrier, un temps où se jouent des formes d'émancipation individuelle et collective, alors que brûlent les derniers feux des années 68.



Que faire de nos vieux ?
Une histoire de la protection sociale de 1880 à nos jours
Christophe Capuano
Pour mieux cerner la question de la dépendance des personnes âgées, de plus en plus aiguë avec le vieillissement de la population, Christophe Capuano apporte son regard d'historien et revient sur la genèse de l'État social depuis les années 1880.



Vingtième siècle 138, avril-juin 2018
1983, un tournant libéral ?
Florence Descamps, Laure Quennouëlle-Corre, et al.
Sommaire : L'incartade socialiste de 1981 - Les technocrates et le tournant de 1983 - Quand Mauroy résistait au « néolibéralisme » - Les réformes financières (1982-1985) - L’impossible réforme de la Banque de France -La crise financière française vue d’Europe



L'Entreprise et l'Evangile
Une histoire des patrons chrétiens
Marie-Emmanuelle Chessel, Nicolas de Bremond d'Ars, André Grelon
À partir d'archives inédites et d'entretiens, les auteurs analysent l'engagement des patrons chrétiens pour qui diriger rime avec servir. Ils apportent un éclairage neuf sur l’histoire des entreprises à l’époque contemporaine et sur les dilemmes de l’Église face à la déchristianisation et au triomphe du capitalisme.



1 2 3 >>>

Suivez-nous