Dictionnaire genre & science politique

Dictionnaire genre & science politique

Concepts, objets, problèmes

Les études sur le genre, qui ont connu un essor important depuis les années 1970, offrent de nouvelles clés pour appréhender les disciplines traditionnelles. Alors que la science politique se montre plus rétive que d'autres à la prise en compte des perspectives du genre, l'objet de cet ouvrage est de révéler leurs apports décisifs à l'analyse du politique.

Les notices de ce dictionnaire pionnier recensent les concepts, théories et objets canoniques de la science politique (citoyenneté, libéralisme, administration, partis politiques, mondialisation, etc.) en montrant le rôle central du genre dans leur genèse et leur maturation. Elles révèlent aussi le fonctionnement des inégalités entre les femmes et les hommes dans les partis, les assemblées, et la manière dont se fabrique et s'exprime le rapport entre les sexes dans les discours et les comportements politiques. Enfin, elles présentent les nouveaux concepts forgés par les spécialistes du genre (care, féminisme d'État, intersectionnalité, etc.).

Écrit dans une langue claire et accessible, fort d'une approche comparative entre études anglophones et francophones et d'une vaste bibliographie constituant un outil de référence indispensable, cet ouvrage tire aussi sa richesse de la contribution de plus de 50 spécialistes de différentes générations, qu'il s’agisse d’auteur.e.s qui ont créé des concepts ou mené les premières enquêtes sur le genre en politique, ou de jeunes chercheur.e.s qui les utilisent et les font vivre aujourd’hui.

Il intéressera particulièrement les étudiant.e.s, enseignant.e.s et chercheur.e.s. souhaitant accéder à une connaissance précise et pédagogique des apports des travaux sur le genre à la science politique comme à ses disciplines connexes, sociologie, histoire, anthropologie.

Jane Jenson

Jane Jenson est politiste, professeure titulaire à l'Université de Montréal.



Mitterrand et les Françaises
Un rendez-vous manqué
Jane Jenson, Mariette Sineau
En France, la rencontre entre la gauche et le féminisme a été, après une longue série de malentendus, longtemps différée. 1981 a suscité beaucoup d'espoir mais la décennie Mitterrand a échoué.








Nous Vous Suggérons Aussi

Sociologies pratiques Hors série N°2, 2016
Changement et intervention dans les organisations : l'apport de Marc Uhalde
et al.

Collection

Références

Sujets

Sociologie : Étude de genre
Science politique

Suivez-nous