Dictionnaire genre & science politique

Dictionnaire genre & science politique

Concepts, objets, problèmes

Les études sur le genre, qui ont connu un essor important depuis les années 1970, offrent de nouvelles clés pour appréhender les disciplines traditionnelles. Alors que la science politique se montre plus rétive que d'autres à la prise en compte des perspectives du genre, l'objet de cet ouvrage est de révéler leurs apports décisifs à l'analyse du politique.

Les notices de ce dictionnaire pionnier recensent les concepts, théories et objets canoniques de la science politique (citoyenneté, libéralisme, administration, partis politiques, mondialisation, etc.) en montrant le rôle central du genre dans leur genèse et leur maturation. Elles révèlent aussi le fonctionnement des inégalités entre les femmes et les hommes dans les partis, les assemblées, et la manière dont se fabrique et s'exprime le rapport entre les sexes dans les discours et les comportements politiques. Enfin, elles présentent les nouveaux concepts forgés par les spécialistes du genre (care, féminisme d'État, intersectionnalité, etc.).

Écrit dans une langue claire et accessible, fort d'une approche comparative entre études anglophones et francophones et d'une vaste bibliographie constituant un outil de référence indispensable, cet ouvrage tire aussi sa richesse de la contribution de plus de 50 spécialistes de différentes générations, qu'il s’agisse d’auteur.e.s qui ont créé des concepts ou mené les premières enquêtes sur le genre en politique, ou de jeunes chercheur.e.s qui les utilisent et les font vivre aujourd’hui.

Il intéressera particulièrement les étudiant.e.s, enseignant.e.s et chercheur.e.s. souhaitant accéder à une connaissance précise et pédagogique des apports des travaux sur le genre à la science politique comme à ses disciplines connexes, sociologie, histoire, anthropologie.

Mariette Sineau

Politologue

Directrice de recherche CNRS au Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF)



Femmes et pouvoir sous la Ve République
De l'exclusion à l'entrée dans la course présidentielle
Mariette Sineau
Cet ouvrage retrace 50 années d'histoire conflictuelle entre les femmes et le pouvoir en France. Il revient sur les raisons institutionnelles de leur exclusion et rappelle les étapes décisives de leur accession aux plus hautes marches de la vie politique.



Mitterrand et les Françaises
Un rendez-vous manqué
Jane Jenson, Mariette Sineau
En France, la rencontre entre la gauche et le féminisme a été, après une longue série de malentendus, longtemps différée. 1981 a suscité beaucoup d'espoir mais la décennie Mitterrand a échoué.



Techniciens en uniforme
Les sous-officiers de l'armée de terre et de la marine
Mariette Sineau, Françoise Subileau
Dans la marine et l'armée de l'air, les sous-officiers ne remplissent guère la fonction traditionnelle d'encadrement des hommes du rang. La majorité d'entre eux occupent des emplois techniques : ils sont secrétaires, mécaniciens ou...











Nous Vous Suggérons Aussi

Atlas électoral 2007
Qui vote quoi, où, comment ?
Pascal Perrineau

Collection

Références

Sujets

Sociologie : Étude de genre
Science politique

Suivez-nous