Dictionnaire genre & science politique

Dictionnaire genre & science politique

Concepts, objets, problèmes

Les études sur le genre, qui ont connu un essor important depuis les années 1970, offrent de nouvelles clés pour appréhender les disciplines traditionnelles. Alors que la science politique se montre plus rétive que d'autres à la prise en compte des perspectives du genre, l'objet de cet ouvrage est de révéler leurs apports décisifs à l'analyse du politique.

Les notices de ce dictionnaire pionnier recensent les concepts, théories et objets canoniques de la science politique (citoyenneté, libéralisme, administration, partis politiques, mondialisation, etc.) en montrant le rôle central du genre dans leur genèse et leur maturation. Elles révèlent aussi le fonctionnement des inégalités entre les femmes et les hommes dans les partis, les assemblées, et la manière dont se fabrique et s'exprime le rapport entre les sexes dans les discours et les comportements politiques. Enfin, elles présentent les nouveaux concepts forgés par les spécialistes du genre (care, féminisme d'État, intersectionnalité, etc.).

Écrit dans une langue claire et accessible, fort d'une approche comparative entre études anglophones et francophones et d'une vaste bibliographie constituant un outil de référence indispensable, cet ouvrage tire aussi sa richesse de la contribution de plus de 50 spécialistes de différentes générations, qu'il s’agisse d’auteur.e.s qui ont créé des concepts ou mené les premières enquêtes sur le genre en politique, ou de jeunes chercheur.e.s qui les utilisent et les font vivre aujourd’hui.

Il intéressera particulièrement les étudiant.e.s, enseignant.e.s et chercheur.e.s. souhaitant accéder à une connaissance précise et pédagogique des apports des travaux sur le genre à la science politique comme à ses disciplines connexes, sociologie, histoire, anthropologie.

Réjane Sénac

Réjane Sénac est politiste, chargée de recherche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Elle est membre du comité de pilotage du programme de recherche et d'ensignement des savoirs sur le genre/PRESAGE.



Les non-frères au pays de l'égalité
Réjane Sénac
La France serait-elle plus fraternelle qu'égalitaire ? Réjane Sénac analyse la façon dont la frontière entre frères et non-frères – femmes, non-binaires, non-blanc.he.s – se redessine au lieu de disparaître.



L'égalité sous conditions
Genre, parité, diversité
Réjane Sénac
Que disent les usages contemporains de la parité et de la diversité du principe d'égalité ? Réjane Sénac montre, à partir de rapports, discours, enquêtes qualitatives, que la promotion de la parité et de la diversité porte en elle une égalité sous conditions de performance de la différence.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

La démocratie de l'entre-soi
Pascal Perrineau, Luc Rouban
Fracture entre le peuple et les élites, inégalités sociales et sexuées, faiblesses de la démocratie participative, rejet du projet européen au profit du nationalisme, primauté de l'intime dans la construction de l'engagement politique et du lien citoyen, … Que nous disent ces signaux sur l’évolution de la démocratie en France ?









Nous Vous Suggérons Aussi

Les défis de la République
Genre, territoires, citoyenneté
Bruno Perreau, Joan W. Scott , et al.

Collection

Références

Sujets

Sociologie : Étude de genre
Science politique

Suivez-nous