Dictionnaire genre & science politique

Dictionnaire genre & science politique

Concepts, objets, problèmes

Les études sur le genre, qui ont connu un essor important depuis les années 1970, offrent de nouvelles clés pour appréhender les disciplines traditionnelles. Alors que la science politique se montre plus rétive que d'autres à la prise en compte des perspectives du genre, l'objet de cet ouvrage est de révéler leurs apports décisifs à l'analyse du politique.

Les notices de ce dictionnaire pionnier recensent les concepts, théories et objets canoniques de la science politique (citoyenneté, libéralisme, administration, partis politiques, mondialisation, etc.) en montrant le rôle central du genre dans leur genèse et leur maturation. Elles révèlent aussi le fonctionnement des inégalités entre les femmes et les hommes dans les partis, les assemblées, et la manière dont se fabrique et s'exprime le rapport entre les sexes dans les discours et les comportements politiques. Enfin, elles présentent les nouveaux concepts forgés par les spécialistes du genre (care, féminisme d'État, intersectionnalité, etc.).

Écrit dans une langue claire et accessible, fort d'une approche comparative entre études anglophones et francophones et d'une vaste bibliographie constituant un outil de référence indispensable, cet ouvrage tire aussi sa richesse de la contribution de plus de 50 spécialistes de différentes générations, qu'il s’agisse d’auteur.e.s qui ont créé des concepts ou mené les premières enquêtes sur le genre en politique, ou de jeunes chercheur.e.s qui les utilisent et les font vivre aujourd’hui.

Il intéressera particulièrement les étudiant.e.s, enseignant.e.s et chercheur.e.s. souhaitant accéder à une connaissance précise et pédagogique des apports des travaux sur le genre à la science politique comme à ses disciplines connexes, sociologie, histoire, anthropologie.

Olivier Fillieule

Olivier Fillieule est professeur de sociologie politique à l'Université de Lausanne (IEPI-CRAPUL) et directeur de recherche associé au Centre de recherches politiques de la Sorbonne (CRPS, CNRS).



Sociologie plurielle des comportements politiques
Je vote, tu contestes, elle cherche...
Olivier Fillieule, Florence Haegel, Camille Hamidi, Vincent Tiberj
Hommage à la sociologie politique plurielle que Nonna Mayer, cette pionnière de la survey research expérimentale à la française a pratiquée et soutenue. L'ouvrage dresse un état des lieux des recherches et des controverses qui animent aujourd'hui ce champ de la science politique.



Critique internationale 70, janvier-mars 2016
L'internationalisation des causes sexuelles
Christophe Broqua, Olivier Fillieule, Marta Roca i Escoda, et al.
Les six contributions de ce dossier analysent les processus d'internationalisation des mobilisations liées à la sexualité en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique. La variété de ces contextes géographiques et culturels permet de saisir les luttes qui se développent autour du phénomène de globalisation de la sexualité.



La Manifestation
2e édition augmentée et mise à jour
Olivier Fillieule, Danielle Tartakowsky
La manifestation est sans doute, après le vote, la forme la plus commune d'expression politique dans les pays démocratiques. Une analyse sociologique et historique de ce mode d'action politique, avec ses normes et ses règles, ses légendes et ses mythes, ses épisodes glorieux et ses heures sombres.



Dictionnaire des mouvements sociaux
Olivier Fillieule, Lilian Mathieu, Cécile Péchu
Ce premier dictionnaire consacré à la sociologie des mouvements sociaux propose la synthèse des concepts clés par les meilleurs spécialistes. Un outil indispensable.



Le sexe du militantisme
Olivier Fillieule, Patricia Roux
Premier ouvrage en français à explorer le militantisme dans une perspective de genre à partir de recherches empiriques sur les partis, les syndicats et les mouvements sociaux...



Police et manifestants
Maintien de l'ordre et gestion des conflits
Donna Della Porta, Olivier Fillieule
Reposant sur les théories classiques des mouvements sociaux et de leur interaction avec l’État, sa police et les médias, cet ouvrage propose une analyse comparative de la transformation des relations entre police et manifestants, et plus largement...



Résistances et protestations dans les sociétés musulmanes
Mounia Bennani-Chraïbi, Olivier Fillieule
Ce livre montre qu’il n’existe pas de différence fondamentale entre les mouvements protestataires dans les sociétés musulmanes et ceux qui surviennent ailleurs.



Stratégies de la rue
Les manifestations en France
Olivier Fillieule
Qui manifeste en France, pourquoi et sous quelles bannières ? Quelle est la place du recours à la rue parmi les formes classiques de la participation politique ? Quel sens donner à la violence qui, parfois, accompagne la protestation ?











Nous Vous Suggérons Aussi

Le discours présidentiel sous la Ve République
Chirac, Mitterrand, Giscard, Pompidou, de Gaulle
Damon Mayaffre

Collection

Références

Sujets

Sociologie : Étude de genre
Science politique

Suivez-nous