La politique en France et en Europe

La politique en France et en Europe

La politique est-elle différente en France ? La critique aiguë des élites politiques et la montée en force du vote protestataire depuis quelques années mettent en évidence une grave crise de la représentation. Signe d’un déclin ou inadaptation à la mondialisation, elle semble indiquer que rien ne se fait en France comme dans les autres pays européens. Mais l’Europe elle-même n’est-elle pas un assemblage de singularités nationales ? On peut s’interroger sur l’existence d’un socle commun de valeurs et de représentations, mais aussi sur la possibilité d’aller plus loin dans l’intégration européenne quand les cultures et les pratiques politiques nationales semblent divergentes. À partir des résultats de l’enquête European Social Survey (prix Descartes 2005), une équipe de politistes a cherché à évaluer quelle est la spécificité française, et à savoir dans quelle mesure il est possible de parler d’une Europe politique. Issu d’un cours du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), cet ouvrage propose aux étudiants, mais également à tous ceux que la politique intéresse, des analyses rigoureuses de la vie politique en France et en Europe, telle qu’elle est structurée par les valeurs et les attitudes, par les catégories démographiques et sociales ainsi que par les familles partisanes.



Florence Haegel

Directrice de recherche FNSP
Centre d'études européennes - Sciences Po

Florence HAEGEL, professeure de science politique à Sciences Po, Centre d'études européennes (CEE).


http://www.cee.sciences-po.fr/fr/le-centre/equipe-de-recherche/55-florence-haegel.html


Sociologie plurielle des comportements politiques
Je vote, tu contestes, elle cherche...
Olivier Fillieule, Florence Haegel, Camille Hamidi, Vincent Tiberj
Hommage à la sociologie politique plurielle que Nonna Mayer, cette pionnière de la survey research expérimentale à la française a pratiquée et soutenue. L'ouvrage dresse un état des lieux des recherches et des controverses qui animent aujourd'hui ce champ de la science politique.



Les droites en fusion
Transformations de l'UMP
Florence Haegel
Une approche sociologique du phénomène partisan appliqué à la droite française et à l'UMP depuis sa fondation en 2002. Indispensable pour comprendre sa trajectoire, sa radicalisation à droite et le futur de l'UMP.



Destins ordinaires
Identité singulière et mémoire partagée
Florence Haegel, Marie-Claire Lavabre
Deux récits enlevés qui viennent nourrir la réflexion sur la notion de mémoire et d'identité. Une référence pour les cours de méthodologie qualitative, tant en sociologie qu’en science politique.



La France vers le bipartisme?
La présidentialisation du PS et de l'UMP
Gérard Grunberg, Florence Haegel
Cet essai fait le pari d’analyser conjointement les dynamiques à l’oeuvre au PS et à l’UMP. Un tel débat conduit plus largement à s’interroger sur les transformations en cours du système partisan.



Un maire à Paris
Mise en scène d'un nouveau rôle politique
Florence Haegel
Jacques Chirac a incarné à partir 1977 la nouvelle fonction de maire de Paris. Comment l'a-t-il façonnée et de quelle manière s'est opérée cette alchimie entre un acteur politique, une fonction de maire et une ville ? …





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Partis politiques et système partisan en France
Carole Bachelot, Alexandre Dézé, Florence Faucher, Julien Fretel, Florence Johsua, Julian Mischi, Christine Pütz, Nicolas Sauger, Vincent Tiberj
Cet ouvrage, rédigé une équipe de chercheurs français, fournit un cadre pour comprendre la situation des partis en France et soulève également une interrogation sur une éventuelle « manière française » de les appréhender, en bref qui ouvre un débat.



La Ve République démystifiée
Olivier Duhamel, Martial Foucault, Mathieu Fulla, Marc Lazar
Le portrait sans préjugés qu'en dressent ici économistes, historiens, politistes et juristes montre qu’en soixante ans d’existence, la Cinquième République n’a pu survivre qu’en se métamorphosant.



Institutions, élections, opinion
Mélanges en l'honneur de Jean-Luc Parodi
Yves Déloye, Alexandre Dézé, Sophie Maurer
Figure majeure de la science politique française, Jean-Luc Parodi a durablement marqué la discipline, que ce soit intellectuellement par ses travaux pionniers, institutionnellement par les importantes responsabilités qu'il a exercées ou encore humainement par sa personnalité. Ces mélanges rendent hommage à l'intellectuel et à l'homme lui-même.



Atlas électoral 2007
Qui vote quoi, où, comment ?
Pascal Perrineau
Des enquêtes, des chiffres, des cartes, des tableaux, des analyses, pour mieux comprendre les stratégies et les enjeux de l'élection présidentielle 2007.