Les faux-semblants du Front national

Les faux-semblants du Front national

Sociologie d'un parti politique

Depuis que Marine Le Pen a été élue à sa présidence en 2011, jamais le Front national n'a réalisé de tels scores électoraux, attiré tant de militants, compté tant d'élus. A-t-il changé pour autant ? Fondamentalement, non. Le « nouveau » FN est une illusion, entretenue par des médias qu’il fascine. Telle est la conclusion de la minutieuse enquête menée par les auteurs de ce livre, qui comparent l’électorat, les militants, les réseaux, les programmes et la rhétorique du père et de la fille.

Si la nouvelle présidente a infléchi son discours, notamment sur l’antisémitisme, si son programme inclut des éléments empruntés à la gauche (questions économiques, laïcité, mœurs), son fonds de commerce principal reste l’immigration. Elle gagne des voix dans des catégories jusqu’ici réticentes (femmes, juifs…), mais les grands traits de l’électorat frontiste et son implantation géographique n’ont pas varié. Le FN reste un parti « anti-système », tant par les valeurs inégalitaires qu’il défend que par son refus du pluralisme. Un positionnement qui explique en partie son succès, tout en le condamnant, pour l’heure, à l’isolement politique.

La normalisation du FN est donc loin d’être achevée, malgré la stratégie de « dédiabolisation » affichée. Il n’est toujours pas un parti « comme les autres », pas plus qu’il n’est encore « le premier parti de France » ou « aux portes du pouvoir ».


L'Obs
26 oct. 2015
"Dans le livre "Les Faux semblants du Front national", le chercheur Julien Boyadjian se penche sur l'usage du web par le parti frontiste. [...]"
- Estelle Gross

Florent Gougou

Allocataire de recherche au CEVIPOF et moniteur d'enseignement supérieur à Sciences Po/CEVIPOF

http://www.cevipof.msh-paris.fr/chercheurs/doctorants/fiches/gougou.html


Les Mots des présidentielles
Florent Gougou, Soline Laplanche-Servigne, P. Peugny, Vincent Tiberj
La politique est-elle une affaire de spécialistes ? Et si la crise de confiance à l'égard du politique tenait aussi à l'incapacité des responsables politiques à "dire le monde" en termes accessibles ?


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Sociologie plurielle des comportements politiques
Je vote, tu contestes, elle cherche...
Olivier Fillieule, Florence Haegel, Camille Hamidi, Vincent Tiberj
Hommage à la sociologie politique plurielle que Nonna Mayer, cette pionnière de la survey research expérimentale à la française a pratiquée et soutenue. L'ouvrage dresse un état des lieux des recherches et des controverses qui animent aujourd'hui ce champ de la science politique.



Atlas électoral 2007
Qui vote quoi, où, comment ?
Pascal Perrineau
Des enquêtes, des chiffres, des cartes, des tableaux, des analyses, pour mieux comprendre les stratégies et les enjeux de l'élection présidentielle 2007.









Nous Vous Suggérons Aussi

MEDITERRA 2016
Zéro gaspillage en Méditerranée. Ressources naturelles, alimentation et connaissances
FAO Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture,CIHEAM

Collection

Académique

Sujets

CONCOURS : Agrégation science politique
Science politique : Partis politiques
Science politique : Politique française

Suivez-nous