La politique internationale de l'Union européenne

La politique internationale de l'Union européenne

L’Europe n’est pas « absente au monde ». L’impuissance européenne lors des guerres de Yougoslavie et d’Irak ne doit pas éluder le bilan d’une diplomatie collective européenne qui a désormais plus de trente ans d’existence.

Puissance civile sans égal, combinant diplomatie et commerce, coopération et sanctions, médiation et maintien de la paix, l’UE joue un rôle déterminant dans la régulation de la mondialisation à l’OMC, dans les rapports Nord-Sud, dans la promotion internationale des normes démocratiques, mais aussi dans la gestion des conflits, la lutte contre le terrorisme et la non-prolifération nucléaire.

Une diplomatie collective est-elle encore possible à 25 États et plus ? L’idée d’une Europe agissante dans l’ordre international reste crédible tant que, par les valeurs et les représentations qui les animent, les Européens paraissent plus unis que divisés face au reste du monde. Vulnérable vis-à-vis de la politique étrangère américaine, l’Union n’en exprime pas moins des positions divergentes avec les Etats-Unis sur les grands enjeux du multilatéralisme (ONU, Cour pénale internationale, Kyoto).

Outil de travail à destination des enseignants et des étudiants, cet ouvrage restitue trente ans de débats de science politique et de relations internationales sur le rapport de l’Europe au monde.

Publier un commentaire sur cet ouvrage
 
Votre e-mail :
Votre nom :
Commentaire :