Atlas électoral 2007

Atlas électoral 2007

Qui vote quoi, où, comment ?

Quelles sont les règles du jeu de l’élection présidentielle ? Quels liens les Français ont-ils noués avec elle en plus de quarante ans d’histoire ? Que sait-on des profils des différents électorats de l’extrême gauche à l’extrême droite et quelles sont les orientations politiques et électorales des différents milieux démographiques et sociaux ? Beaucoup d’électeurs s’interrogent aujourd’hui sur la « mise en scène » de l’élection présidentielle au travers des médias, des sondages et de grands enjeux qui sont propulsés au premier plan de l’agenda politique. En quoi peuvent-ils contribuer à faire pencher l’électorat d’un côté ou de l’autre ? En répondant à toutes ces questions, cet Atlas électoral a l’ambition de donner au citoyen quelques clés et repères forts pour comprendre le vote, notre vote. Un ouvrage réalisé sous la direction de Pascal Perrineau avec l’équipe des chercheurs du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof ).

Etienne Schweisguth

Directeur de recherche CNRS

http://www.cee.sciences-po.fr/fr/le-centre/equipe-de-recherche/65-etienne-schweisguth.html


France de gauche, vote à droite ?
Jacques Capdevielle, Elisabeth Dupoirier, Gérard Grunberg, Etienne Schweisguth, Colette Ysmal
A la surprise générale les élections législatives de mars 1978 reconduisent la majorité sortante de droite alors que l'électorat paraissait en majorité acquis à la gauche. Tout le livre tend à faire comprendre ce qui s'était passé et à en proposer une explication satisfaisante.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

La politique en France et en Europe
Pascal Perrineau, Luc Rouban
Issu d’un cours du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), cet ouvrage propose aux étudiants, mais également à tous ceux que la politique intéresse, des analyses rigoureuses de la vie politique en France et en Europe.









Nous Vous Suggérons Aussi

La campagne électorale (octobre-novembre 1962)
Discours et débats réunis avec le concours de la Radio-télévision française, d'Europe n° 1 et de Radio-Luxembourg
Monica Charlot

Collection

Hors collection

Sujets

Science politique : Fait politique
Sociologie : Sociologie électorale

Suivez-nous