Revue  : Raisons Politiques
Revue de théorie politique
• ISSN : 12911941
• 4 numéros par an
S'abonner :
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre

Raisons politiques 61, février 2016
La reconnaissance. Lectures hégéliennes
Charlotte Epstein, Thomas Lindemann, et al.
Hegel est de retour. Depuis quelques décennies déjà, les philosophies de la reconnaissance notamment s'intéressent à l'homme de Iéna. Mais l'inspiration hégélienne prend aujourd'hui de nouveaux chemins. Ce numéro contribue à faire un bilan critique de la "redécouverte" de Hegel dans la lecture des politiques de la reconnaissance.



Raisons politiques 60, décembre 2015
Un texte, un auteur : Andrew Abbott
et al.
Face à la « réalité unilinéaire » que dépeignent toute une série d'approches en sociologie, Andrew Abbott nous invite à redécouvrir les intuitions fondatrices de la tradition de Chicago et à nous les réapproprier, armés des instruments des sciences sociales modernes.



Raisons politiques 59, août 2015
La justice restaurative : le tournant institutionnel
et al.
Restorative justice is becoming part of our penal institutions, both in Europe and the United States. The authors of this collective issue see this as a desirable trend and claim that more work needs to be done in identifying the political, legal and moral reasons for punishing in a restorative way. We argue that these reasons are at least twofold.



Raisons politiques 58, mai 2015
Les langages de l'intersectionnalité
et al.
L'intersectionnalité invite à penser la pluralité des formes de domination (en particulier sexe, race et classe) et la complexité de leurs articulations. L'intersectionnalité circule d'un contexte à l'autre, d'un pays ou d'un continent à l'autre, d'une discipline à l'autre : c'est une affaire de traduction.



Raisons politiques 57, février 2015
Politiques des formes de vie
et al.
La notion de forme de vie permet de traduire de nouvelles exigences d'attention à la vie quotidienne, de globalisation d'enjeux éthiques concernant la préservation de la forme de vie humaine, de critique sociale portant sur ce qui se présente comme « donné ». Quelle est la portée politique de cette notion ?






Raisons politiques 55, août 2014
Varia
et al.
Dérouler le fil de la pensée d'un chercheur. Le suivre sur les traces de son écriture. Lire avec lui et dévoiler ses intentions. Tel est l'objectif de cette nouvelle rubrique « Un texte, un auteur ». Dans ce numéro, nous visiterons celle du sociologue Nicolas Dodier.



Raisons politiques 54, 2014
Les sciences sociales sont-elles nationalistes ?
et al.
Quoi de plus naturel que d'étudier les phénomènes sociaux dans leur cadre national ? Mais ce faisant, les sciences sociales ne sacrifient-elles leur caractère scientifique au profit d’un angle national, contribuant ainsi à renforcer le nationalisme ? Consacré au nationalisme méthodologique, ce numéro en évalue l’emprise et les multiples facettes.



Raisons politiques 53, 2014
Décider à la majorité. Pourquoi ?
et al.
L'usage de la règle de majorité est devenue quasi-universelle mais nous ne savons pas toujours expliquer pourquoi nous l'utilisons. Pourtant l'enjeu de cette justification est d'importance. Ce numéro restitue certaines des justifications les plus remarquables, souvent inédites en français et en propose de nouvelles.



Raisons politiques 52, novembre 2013
Les néolibéralismes de Michel Foucault
et al.
En 1979, Michel Foucault prononce un cours au Collège de France intitulé "Naissance de la biopolitique". Ces leçons proposent un examen du néolibéralisme allemand et américain. Les articles de ce numéro démontrent comment et pourquoi ces études foucaldiennes d'un néolibéralisme permettent de ressaisir la singularité de notre actualité.



1 2 3 4 5 6 >>>

Suivez-nous