Journal : Raisons Politiques
Revue de théorie politique
• ISSN : 12911941
• 4 issues per year
Subscribe:
1 2 3 4 5 6 >>>
    sort list by title




Raisons politiques 63, août 2016
Libertés d'expression à quelles conditions ?



Raisons politiques 62, mai 2016
Pop et populaire. Politiques du mainstream
Keivan Djavadzadeh, Pierre Raboud, et al.
What popular culture can teach political theory ? Inventory of theoretical reflections on popular culture, the authors of this dossier intend to participate in the construction of "French" cultural studies and call for more research on marginalized subjects in France .



Raisons politiques 61, février 2016
La reconnaissance. Lectures hégéliennes
Recognition
Charlotte Epstein, Thomas Lindemann, et al.
This volume purpose is to chart a path back to Hegel, in order to mine the resources that a return to the original formulation of the struggle for recognition in the "Phenomenology of Spirit" provides for deepening contemporary understandings of the concept of recognition.



Raisons politiques 60, décembre 2015
Un texte, un auteur : Andrew Abbott
et al.



Raisons politiques 59, août 2015
La justice restaurative : le tournant institutionnel
Restorative Justice: The Institutional Turn
et al.
Restorative justice is becoming part of our penal institutions, both in Europe and the United States. The authors of this collective issue see this as a desirable trend and claim that more work needs to be done in identifying the political, legal and moral reasons for punishing in a restorative way. We argue that these reasons are at least twofold.



Raisons politiques 58, mai 2015
Les langages de l'intersectionnalité
et al.



Raisons politiques 57, février 2015
Politiques des formes de vie
et al.
Table of contents: Towards an Immanent Critique of Forms of Life-Democracy as claim and as form of life-The political project of a life which can not be separated from its form-The vulnerability of forms of life-Against Manichaeism: The Politics of Forms of Life and the Possibilities of Critique-When Forms of Life Meet









1 2 3 4 5 6 >>>

Connect with us

Revue  : Raisons Politiques
Revue de théorie politique
• ISSN : 12911941
• 4 numéros par an
S'abonner :
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre

Raisons politiques 64, novembre 2016
Varia
et al.
Ce numéro Varia illustre la capacité de la théorie politique à transgresser et à élargir ses propres frontières disciplinaires.



Raisons politiques 63, août 2016
Libertés d'expression à quelles conditions ?



Raisons politiques 62, mai 2016
Pop et populaire. Politiques du mainstream
Keivan Djavadzadeh, Pierre Raboud, et al.
Qu'est-ce que les cultures populaires peuvent apprendre à la théorie politique ? État des lieux des réflexions théoriques sur la culture populaire, les auteurs de ce dossier entendent participer à la construction des cultural studies « à la française » et invitent à multiplier les recherches sur des sujets encore marginalisés en France.



Raisons politiques 61, février 2016
La reconnaissance. Lectures hégéliennes
Charlotte Epstein, Thomas Lindemann, et al.
Hegel est de retour. Depuis quelques décennies déjà, les philosophies de la reconnaissance notamment s'intéressent à l'homme de Iéna. Mais l'inspiration hégélienne prend aujourd'hui de nouveaux chemins. Ce numéro contribue à faire un bilan critique de la "redécouverte" de Hegel dans la lecture des politiques de la reconnaissance.



Raisons politiques 60, décembre 2015
Un texte, un auteur : Andrew Abbott
et al.
Face à la « réalité unilinéaire » que dépeignent toute une série d'approches en sociologie, Andrew Abbott nous invite à redécouvrir les intuitions fondatrices de la tradition de Chicago et à nous les réapproprier, armés des instruments des sciences sociales modernes.



Raisons politiques 59, août 2015
La justice restaurative : le tournant institutionnel
et al.
Restorative justice is becoming part of our penal institutions, both in Europe and the United States. The authors of this collective issue see this as a desirable trend and claim that more work needs to be done in identifying the political, legal and moral reasons for punishing in a restorative way. We argue that these reasons are at least twofold.



Raisons politiques 58, mai 2015
Les langages de l'intersectionnalité
et al.
L'intersectionnalité invite à penser la pluralité des formes de domination (en particulier sexe, race et classe) et la complexité de leurs articulations. L'intersectionnalité circule d'un contexte à l'autre, d'un pays ou d'un continent à l'autre, d'une discipline à l'autre : c'est une affaire de traduction.



Raisons politiques 57, février 2015
Politiques des formes de vie
et al.
La notion de forme de vie permet de traduire de nouvelles exigences d'attention à la vie quotidienne, de globalisation d'enjeux éthiques concernant la préservation de la forme de vie humaine, de critique sociale portant sur ce qui se présente comme « donné ». Quelle est la portée politique de cette notion ?






Raisons politiques 55, août 2014
Varia
et al.
Dérouler le fil de la pensée d'un chercheur. Le suivre sur les traces de son écriture. Lire avec lui et dévoiler ses intentions. Tel est l'objectif de cette nouvelle rubrique « Un texte, un auteur ». Dans ce numéro, nous visiterons celle du sociologue Nicolas Dodier.



1 2 3 4 5 6 >>>

Suivez-nous