La construction politique du prix de l'énergie

Sociologie d'une réforme libérale
First Edition

Drawing from several surveys conducted between 2004 and 2010, this work describes the significant institutional, organisational and technical infrastructure necessary to transform electricity into commodities, and reveals the fundamental role of political decision-making, including with regard to liberal reforms and the creation of a new market. Read More

The liberalisation of the gas and electricity sectors, which put an end to the State-run pricing system based on production costs, translated into the implementation of spot markets where reference prices are established for transactions with industrial clients.

But these new markets having proven to be particularly volatile, electricity-consuming industrial clients were the first to challenge their prices. French parliamentarians intervened several times to rethink the organisation of the electricity market and to renegotiate European demands. As for industrial clients and gas providers, they campaigned together to slow down the creation of a wholesale market and to preserve long-term contracts with producer countries.

These controversies affected the cognitive and normative bases of the liberal reform and weakened regulatory authorities, ultimately forcing politics to come into play. Political intervention prioritised maintaining industrial activity, to the detriment of the transition towards new sources of energy.

Drawing from several surveys conducted with both providers and clients between 2004 and 2010, this work describes the significant institutional, organisational and technical infrastructure necessary to transform gas and electricity into commodities, and reveals the fundamental role of political decision-making, including with regard to liberal reforms and the creation of a new market.


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Specifications


Publisher
Presses de Sciences Po
Author
Thomas Reverdy,
Collection
Académique
Language
French
Publisher Category
> Political Science > Governance
Publisher Category
> Fields > Governance
Publisher Category
> Sociology > Sociologie économique
Publisher Category
> Politics
Publisher Category
> Society
Publisher Category
> Sociology
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE > SOC000000 SOCIAL SCIENCE
BIC subject category (UK)
H Humanities > J Society & social sciences
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES > 3283 SCIENCES POLITIQUES
Credit
Presses de Sciences Po
Title First Published
28 November 2014
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Politics & government
Thema subject category: Society & culture: general
Type of Work
Monograph
Includes
Bibliography, Appendices

Paperback


Publication Date
28 November 2014
ISBN-13
978-2-7246-1560-9
Product Content
Text (eye-readable)
Extent
Main content page count : 320
Code
9782724615609
Dimensions
13.8 x 21 x 2 cm
Weight
385 grams
List Price
32.00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Publication Date
25 March 2015
ISBN-13
978-2-7246-1562-3
Product Content
Text (eye-readable)
Extent
Main content page count : 320
Code
9782724615623
Technical Protection ebook
Adobe DRM
List Price
22.99 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Contents


INTRODUCTION
La concurrence dans les industries de réseau
Une régulation fondée sur le droit et l'expertise économique
Le retour inattendu des acteurs dans l'organisation des marchés
La sophistication des marchés et le couplage des prix
Des modèles institués affaiblis par la critique
La révision des croyances économiques
Dynamique de controverse et activités de régulation

I - L'INTÉGRATION EUROPÉENNE PAR L'OUVERTURE À LA CONCURRENCE ET LE COUPLAGE DES PRIX

Chapitre 1 / L'EXTENSION DES RÈGLES DU MARCHÉ UNIQUE AU SECTEUR ÉNERGÉTIQUE
La construction du paradigme de la concurrence
La relance politique du marché unique
La France : une adhésion sous contrainte
Une dynamique institutionnelle où l’action politique n’est pas complètement absente

Chapitre 2 / L'ADOPTION D'UN MODÈLE D'ORGANISATION DU MARCHÉ
Les raisonnements économiques au cœur de la définition des tarifs et des prix de l’électricité
La mise en place des marchés spot
La surveillance des prix de l’électricité par le régulateur
Le projet d’un marché européen du gaz
La mobilisation de modèles institutionnalisés pour organiser les marchés

Chapitre 3 / LES STRATÉGIES INDUSTRIELLES ET COMMERCIALES DES FOURNISSEURS D’ÉLECTRICITÉ ET DE GAZ
Les effets de mimétisme dans les stratégies industrielles
Les stratégies commerciales de fidélisation des clients
La lutte des fournisseurs contre l’intensification de la concurrence et la « commodification » du marché

II - LE MARCHÉ À L'ÉPREUVE DES FAITS

Chapitre 4 / L'EXPÉRIENCE DE LA CONCURRENCE PAR LES CLIENTS INDUSTRIELS
La faible concurrence sur le marché de la fourniture
Les asymétries des capacités de calcul
L’alignement de l’organisation industrielle sur les incertitudes de prix
La hiérarchisation du marché autour des compétences de calcul et d’anticipation

Chapitre 5 / LES EFFETS INATTENDUS DES MÉCANISMES DE PRIX ET DE L’INTÉGRATION DES MARCHÉS
Les controverses sur les prix de l’électricité
L’expérience contre-intuitive du marché spot du gaz
Les controverses sur les effets du marché du carbone
Déstabilisation des croyances et mobilisation des clients industriels

Chapitre 6 / LE RÔLE DE L'EXPERTISE ÉCONOMIQUE DANS L’INTERPRÉTATION DES PRIX ET LA CRITIQUE DU MODÈLE STANDARD
La hausse des prix de l’électricité : de l’alerte au débat d’experts
La consolidation des positions
Des expertises socialement enracinées

III - À LA RECHERCHE DE MODALITÉS ALTERNATIVES DE FABRICATION DES PRIX

Chapitre 7 / ARRANGEMENTS CONTRACTUELS ENTRE CLIENTS ET FOURNISSEURS
Le consortium d’achat d’électricité Exeltium
Le maintien des contrats d’approvisionnement gaziers à long terme
Des contrats à long terme très politiques

Chapitre 8 / AUTORITÉS POLITIQUES ET RÉGULATEURS AUTONOMES À LA RECHERCHE DE SOLUTIONS
Les parlementaires votent la création d’un nouveau tarif réglementé pour les industriels
Le Conseil de la concurrence organise la concurrence sur la commercialisation de l’électricité
Les acteurs institutionnels se cherchent alors qu’ils cherchent des alternatives

Chapitre 9 / LA RECONCEPTION DES MARCHÉS
La commission Champsaur : reconcevoir le marché français
La Loi portant nouvelle organisation du marché de l’électricité
Market design ou découplage institutionnel ?

Chapitre 10 / L'ALLEMAGNE FACE AUX INCOHÉRENCES ENTRE POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE ET MAINTIEN DU MARCHÉ
L’adhésion de l’Allemagne à la politique de libéralisation
L’allégement des taxes en réponse à la hausse des prix de marché
Les implications juridiques de la décision de sortie du nucléaire
Développement du renouvelable et chute des prix de marché
La contradiction entre marché libéral et intervention politique poussée à son paroxysme

Conclusion / LA FLEXIBILITÉ DE L’INSTITUTION MARCHÉ
Les acteurs et les prescripteurs du marché adhèrent à la doctrine libérale puis s’adaptent à la situation de transition
Les autorités autonomes de régulation restent fidèles aux modèles institués
Les autorités politiques s’affranchissent des modèles institués
Une régulation pluraliste et des institutions flexibles

ANNEXE 1 : DÉMARCHE D'ENQUÊTE
ANNEXE 2 : PRINCIPAUX DOCUMENTS CONSULTÉS
Marché de l’électricité, textes officiels français
Textes officiels européens
Prises de position
Marché du gaz
Entretiens