Ce numéro hors-série est consacré aux travaux de Marc Uhalde et aux influences qui irriguent la sociologie orientée de l'action.
Lire la suite
Changement et intervention dans les organisations : l'apport de Marc Uhalde
et al.
Comment naissent et meurent les mobilisations, quels en sont les acteurs, les modus operandi et les conséquences, en démocratie comme dans les régimes autoritaires ? Dans un style clair et accessible, ce livre propose les outils indispensables - concepts, modèles, théories - pour comprendre le principal moteur de la politique : le conflit.
De la grève à la révolution
Sidney Tarrow, Charles Tilly
Comment l'ordre politique se délite-t-il ? De quoi sont faites les crises ? Une relecture des thèses de Michel Dobry qui en montre toute l'actualité et une introduction indispensable à son maître-ouvrage "Sociologie des crises politiques".
Relire la sociologie de Michel Dobry
Myriam Aït-Aoudia, Antoine Roger
Cette enquête va au-devant d'une population oubliée et hétérogène, celle des «précaires». Elle montre que, faute de dispositifs leur facilitant l'accès à l'espace public, les individus en situation de précarité n'ont pas rompu avec la politique, mais qu'ils demeurent la plupart du temps inaudibles.
Sociologie politique des précaires
Céline Braconnier, Nonna Mayer
Que disent les usages contemporains de la parité et de la diversité du principe d'égalité ? Réjane Sénac montre, à partir de rapports, discours, enquêtes qualitatives, que la promotion de la parité et de la diversité porte en elle une égalité sous conditions de performance de la différence.
Genre, parité, diversité
Réjane Sénac
Comment fixe-t-on les prix du gaz et de l'électricité en Europe ? Cette description de l'importante infrastructure institutionnelle, organisationnelle et technique nécessaire révèle le rôle fondamental du politique, y compris dans la conduite d'une réforme libérale et dans la conception d'un nouveau marché.
Sociologie d'une réforme libérale
Thomas Reverdy
Comment les séries américaines abordent-elles la question raciale aux États-Unis ? Dénoncent-elles le statu quo ou contribuent-elles à faire évoluer les mentalités ? Un éclairage sur la représentation du stéréotype racial qui révèle à quel point les séries nourrissent la réflexion sur les pratiques sociales contemporaines.
The Wire, Homeland, Oz, The Sopranos, OITNB, Boss, Mad Men, Nip/Tuck
Olivier Esteves, Sébastien Lefait
Malgré la vigueur des mouvements protestataires et les « printemps » arabes, la monarchie marocaine maintes fois chahutée n'a pas été renversée. Entrée en réforme depuis les années 90, et puisant au lexique de la démocratie et de la bonne gouvernance, elle réussit à perpétuer sa domination…
La révolution désamorcée
Frédéric Vairel
Qui sont celles et ceux qui ont fait Mai 68 ? Quel a été l'impact de leur militantisme sur leurs enfants ? S'appuyant sur une enquête d'ampleur consacrée aux parcours de «soixante-huitards ordinaires», l'ouvrage vient réhabiliter une histoire plurielle de Mai 68 en combinant analyses statistiques et récits de vie.
Événements et socialisation politique
Julie Pagis
Figures et activités entrepreneuriales, concepts et exemples tirés d'univers économiques variés, ce premier dictionnaire offre des outils de connaissance et un vaste panorama des travaux classiques et contemporains.
Pierre-Marie Chauvin, Michel Grossetti
Un anthropologue chez les brokers, traders et autres gérants de fonds ! Horacio Ortiz propose une réflexion sur la manière dont ces "experts", au service de leur entreprise, énoncent la valeur des entreprises cotées en bourse et révèle les contradictions et les faiblesses de cette activité aux enjeux économiques, politiques et sociaux cruciaux.
Enquête d'anthropologie politique sur l'évaluation des entreprises cotées en bourse
Horacio Ortiz
Les sciences politiques au prisme du genre. Les notices de ce dictionnaire, écrites dans une langue claire, recensent les concepts, théories et objets canoniques de la discipline : citoyenneté, démocratie, administration, partis politiques, vote, etc... en montrant le rôle du genre dans leur genèse et dans leur maturation.
Concepts, objets, problèmes
Catherine Achin, Laure Bereni
Un numéro dense avec au sommaire: Le renouveau religieux des immigrés et de leurs descendants - Ségrégation et incorporation des immigrés en France (1968-2007) - Quand la fusion s'impose : la (re)naissance de l'université de Strasbourg - Les viticulteurs bourguignons et le respect de l'environnement
Varia
Les formes contemporaines de résistance sont-elles vraiment nouvelles ? D'où naît l'indignation ? L’analyse des pratiques de résistance comme les mobilisations homosexuelles, RESF, les AMAP, etc., tente de répondre à ces questions.
Bruno Frère, Marc Jacquemain
"La sociologue Monique Dagnaud tire le portrait des 15-25 ans. Entre lol, rébellion et piratage, la première génération de l'ère numérique a trouvé quoi faire de ses dix doigts : taper sur son clavier… pour essayer de changer le monde." Les Inrockuptibles
Les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion
Monique Dagnaud
Une approche sociologique du phénomène partisan appliqué à la droite française et à l'UMP depuis sa fondation en 2002. Indispensable pour comprendre sa trajectoire, sa radicalisation à droite et le futur de l'UMP.
Transformations de l'UMP
Florence Haegel
Un récit au plus près de la lutte des Algériennes pour le changement de leur statut, ponctué d'interrogations sur les perspectives qui leur sont ouvertes depuis la révision en trompe-l’œil du code de la famille en 2005.
La lutte pour l'égalité
Feriel Lalami
Les "immigrés" originaires du Maghreb, de Turquie ou d’Afrique, sont, depuis 20 ans au cœur des débats publics en France. Ce livre entend répondre à de nombreuses questions et dessine un portrait de la France plurielle.
Enquête sur les citoyens d'origine maghrébine, africaine et turque
Sylvain Brouard, Vincent Tiberj