Authentiques médicaments, dont dépend la survie de notre système d'assurance maladie, ou piètres copies qui sacrifient la santé à l'économie ? Vingt ans après leur introduction en France, les médicaments génériques suscitent toujours la polémique.
Lire la suite
Sociologie des génériques en France
Étienne Nouguez
Comment expliquer qu'à l'exception du scandale de l'amiante, la question des substances toxiques et des processus industriels dangereux soit éludée du débat public ? Emmanuel Henry s’interroge sur les mécanismes qui aboutissent à cette occultation et analyse la façon dont s’élaborent, en silence, les politiques de santé au travail en France.
Les politiques de santé au travail
Emmanuel Henry
Analyse historique, institutionnelle et politique des évolutions du système de santé américain, cet essai montre que les politiques reflètent avant tout les évolutions et les hésitations de la société américaine elle-même.
Une histoire politique
Anne-Laure Beaussier
Avec la mondialisation, la santé est devenue un sujet de politique étrangère et de gouvernance mondiale que les puissances utilisent pour gagner en influence, en prestige, en pouvoir. Cet ouvrage met en évidence les enjeux politiques et stratégiques de la "santé mondiale" pour ensuite mieux examiner les jeux diplomatiques auxquels elle donne lieu.
Dominique Kerouedan, Joseph Brunet-Jailly
À destination des praticiens, étudiants et enseignants, ce premier dictionnaire consacré à l'expertise sanitaire en décrit les usages, notions et concepts. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, il rend compte à la fois des contextes institutionnels dans lesquels l’expertise s’inscrit et des acteurs qui y participent.
Santé, travail, environnement
Claude Gilbert, Emmanuel Henry
Les firmes pharmaceutiques sont de plus en plus engagées dans le domaine de la santé internationale (lutte contre le SIDA, la tuberculose, etc.). Quel est leur rôle, quelles actions mettent-elles en oeuvre ? Sont-elles capables de coopérer avec les États, les ONG, les organisations internationales et les fondations privées ?
Firmes privées et gouvernance mondiale de la santé
Auriane Guilbaud
Souffrance au travail, explosion du nombre de maladies professionnelles, inégalités d'espérance de vie entre cadres et ouvriers... Un éclairage sur les faiblesses d'un système qui expose des millions de travailleurs à des risques graves mais évitables, et quelques pistes pour améliorer l’indépendance de la médecine du travail.
L'indépendance médicale en question
Pascal Marichalar
Les contributions réunies dans cet ouvrage permettent de s'interroger sur la pertinence et la portée, en 2012, des principes du service public en matière de santé et d'analyser les mutations de la gestion des services publics de soins.
Didier Tabuteau
Marisol Touraine
Une histoire de la procréation médicalement assistée en France, des débats publics et des lois qui l'ont accompagnée depuis trente ans, jusqu'au dernier acte législatif en 2011.
Procréation et politique en France (1982-2011)
Dominique Mehl
Panorama des enjeux de santé au sud en quatre volets. Qu'ils œuvrent à l'échelle mondiale dans le domaine économique, du droit, de la sécurité ou du développement, les dirigeants de demain seront confrontés à des défis majeurs en lien avec la santé.
Les enjeux de santé au Sud
Dominique Kerouedan
Actes du colloque du CHU de Toulouse
Une visite guidée des professions qui "font" la santé, de leurs inquiétudes et de leurs espoirs, de leurs contraintes et de leurs engagements, de leurs souvenirs et de leurs utopies.
Les nouveaux défis des professions de santé
et al.
Les Tribunes de la santé dressent le bilan d'une décennie de santé ; l'irruption de nouvelles menaces sanitaires, les évolutions des institutions sanitaires en France et en Europe, les espoirs thérapeutiques nés des progrès de la science...
Une décennie de santé (2000-2010)
Un bilan de cette réforme majeure, dix ans après le création de la couverture maladie universelle (CMU).
Didier Tabuteau, Jean-François Chadelat
La littérature ne cesse de flirter avec la médecine. Ce numéro permet de s'interroger sur les relations entre la littérature et la thérapeutique, sur les résonances politiques et sociales des romans qui s'emparent des questions de santé.
Littérature et santé
Cet ouvrage rassemble les meilleurs spécialistes et l'ensemble des connaissances pour comprendre les débats économiques sur la santé, appréhender les politiques de maîtrise de santé et les principales institutions du système de santé.
Pierre-Louis Bras, Gérard de Pouvourville
Cet ouvrage s'interroge sur les conditions d'accès aux soins et à la prévention aujourd’hui remises en cause.
Ce numéro aborde trois questions centrales pour le marché de la santé : la mesure de son efficience, les inégalités et la recherche d'équité, et la gouvernance du système de soins...
Le marché de la santé : efficience, équité et gouvernance