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L'Enjeu mondial.

Populismes au pouvoir
Première édition

L'Enjeu mondial se penche sur la façon dont les populistes conquièrent le pouvoir, l'exercent et le conservent. Il examine les bases sociales des « pouvoirs populistes » de même que les forces qui leur résistent. Car le populisme peut aussi n'être qu’un moment, contrecarré par de robustes institutions défendant l’État de droit. Lire la suite

Force de contestation jusqu'aux années 1990, le populisme est aujourd'hui aux commandes de plusieurs États, en Europe, dans les Amériques, en Asie, au Moyen-Orient. Ce phénomène majeur, qui hante le paysage politique contemporain et se globalise, pénètre aussi bien les démocraties établies et récentes que les régimes plus fermés.

Qu'il soit considéré comme une idéologie « molle », un style politique ou une stratégie électorale, le populisme favorise partout la personnalisation du pouvoir ainsi qu’un autoritarisme plus ou moins assumé, et son succès repose toujours sur un antagonisme facile entre des élites qui seraient corrompues et un peuple supposé « pur ».

L’Enjeu mondial se penche sur la façon dont les populistes conquièrent le pouvoir, l’exercent et le conservent. Il examine les bases sociales des « pouvoirs populistes » de même que les forces qui leur résistent. Car le populisme peut aussi n’être qu’un moment, contrecarré par de robustes institutions défendant l’État de droit.

Coréalisée par le CERI, l’Atelier de cartographie et les Presses de Sciences Po, la collection « L’Enjeu mondial » propose les analyses de spécialistes illustrées de façon claire et pédagogique par des cartes et des graphiques en couleurs, et enrichies des données les plus récentes.


Livre broché - 29,00 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Alain Dieckhoff, Christophe Jaffrelot, Elise Massicard,
Avec
Valentin Behr, Olivier Borraz, Jean-Louis Briquet, David Camroux, Samy Cohen, Françoise Daucé, Asma Faiz, Gilles Favarel-Garrigues, Lauric Henneton, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Maya Kandel, Frédéric Louault, Frédéric Massé, Nonna Mayer, Xavier Mellet, Eugénie Mérieau, Cedric Pellen, Thomas Posado, Kathy Rousselet, Jacques Rupnik, Paulus Wagner, Nira Wickramasinghe,
Collection
L'Enjeu mondial
Langue
français
Mots clés
Démocratie participative, Mobilisations Politiques, Opinion publique, Représentation politique, Sondage
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Géopolitique > Relations internationales
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Géopolitique
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > International
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE > POL011000 POLITICAL SCIENCE / International Relations > POL042000 POLITICAL SCIENCE / Political Ideologies
BIC subject category (UK)
H Humanities > JP Politics & government
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
26 septembre 2019
Avec
Index, Bibliographie

Livre broché


Date de publication
13 mai 2008
ISBN-13
978-2-7246-1018-5
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 216
Code interne
978-2-7246-1018-5
Poids
278 grammes
Prix
22,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Date de publication
13 mai 2008
ISBN-13
9782724682670
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 216
Code interne
9782724682670
Protection technique e-livre
DRM -Adobe
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Sommaire


Introduction
Nouveaux paradigmes de l'opinion publique
Les deux sens du public
L'opinion et ses publics

I - LES COMPÉTENCES DES PUBLICS
COMMENT LES PUBLICS MÈNENT-ILS L’ENQUÊTE ?

Chapitre 1 / NOUVEAUX PARADIGMES, NOUVEAUX DISPOSITIFS D’ENQUÊTE
Discours public et discours du public
Les caractéristiques de l’opinion publique sondagière
Le sondage d’opinion comme épreuve
L’enquête expérimentale

Chapitre 2 / COMMENT ANALYSER UNE QUESTION OUVERTE ?
Compter
Des classes aux thèmes
Donner du sens
La sociologie des publics
Un débat fondateur pour l’étude de l’opinion publique

Chapitre 3 / ARGUMENTS ET SYLLOGISMES
Des réponses « raisonnables »
Des réponses argumentées
L’appel aux valeurs

Chapitre 4 / MISE EN RÉCITS
Les motivations du vote
La construction d’une typologie

II - LES PUBLICS EN ACTION
COMMENT LES PUBLICS SE COORDONNENT-ILS DANS L’ACTION ?

Chapitre 5 / LES PASSEURS D’ÂMES
Épitaphes
Des représentations socialement déterminées
Des représentations idéologiquement organisées
« Je me souviens »

Chapitre 6 / LA RECHERCHE DES RESPONSABILITÉS POLITIQUES
Les « histoires causales » et l’environnement
La recherche des causes et de la responsabilité politique

Chapitre 7 / LA MOBILISATION
La question de l’opinion publique territoriale
Des lieux communs pour se mobiliser
La justification : public et groupe statistique

Conclusion / LE PUBLIC COMME FORME DE COORDINATION
Une compétence distribuée
Publics éphémères, communautés interprétatives et groupes mobilisés
Un programme de recherche

Extrait


Introduction