Une histoire de l'État en Europe

Une histoire de l'État en Europe

Pouvoir, justice et droit du Moyen Âge à nos jours

Angleterre des Plantagenêts, Espagne du Siècle d'or, Pologne des rois étrangers, Provinces-Unies, France des Bourbons, Empire austro-hongrois, Allemagne nazie, Union européenne, telles sont quelques-unes des étapes emblématiques de cet itinéraire qui retrace la genèse de l'État en Europe, du Moyen Âge à nos jours, à travers ses diverses figures historiques et nationales.

Alors qu'en ce début de XXIe siècle, la construction européenne et les défis de la mondialisation ébranlent les concepts classiques de l'État et de la souveraineté, Jean Picq donne des clés pour penser la question de l’État aujourd’hui et bâtir l’Europe politique de demain.

Interdisciplinaire et comparatif, cet ouvrage de synthèse conjugue de manière inédite l’histoire, le droit et la philosophie politique. Sa structure chronologique claire, l’utilisation de cartes et d’encadrés, l’insertion des textes fondamentaux du droit des États en font un outil extrêmement riche pour les étudiants et les enseignants, mais également passionnant pour tous les amateurs d’histoire.

« Une somme qui sera bien utile, pas seulement pour les étudiants : ce manuel est en effet un vrai livre », Pierre Rosanvallon.

« Un monument d’histoire et d’analyse personnelle. Le manuel des futurs hommes d’État », Alain Lamassoure.

« Jean Picq est l'homme du lien entre les questions et les époques. L'intérêt extrême de son regard est de restituer la profondeur généalogique de la mystérieuse entité que l'Occident appelle État et la singularité de la version française », Pierre Legendre.




Nous Vous Suggérons Aussi

Qui sont les députés français ?
Enquête sur des élites inconnues
Olivier Costa, Eric Kerrouche

Collection

Les Manuels de Sciences Po

Sujets

Histoire
Science politique

Suivez-nous