Gouverner (par) les finances publiques

Gouverner (par) les finances publiques

Philippe Bezes, Alexandre Siné

Les finances publiques sont au coeur des débats et du fonctionnement des sociétés démocratiques. Pourtant, elles sont peu analysées en termes de pouvoir, de conflits d'acteurs, de choix politiques, de contraintes ou de ressources pour l'action publique, de relations entre gouvernants et citoyens.

À travers douze contributions couvrant des domaines variés – défense, justice, santé, recherche, immigration, pouvoirs locaux, logement, etc. – , cet ouvrage renouvelle l'analyse des finances publiques. Il éclaire les transformations actuelles de l’État et de l’action publique, marquées par les déficits, les réformes fiscales, les politiques de rigueur et les questions de redistribution.

Quelles stratégies politiques se cachent derrière les enjeux de financement ? Quels affrontements président aux réformes fiscales ? Comment les politiques publiques sont-elles influencées par leurs financements ? Quelles sont les stratégies d’adaptation à la contrainte budgétaire ?

Ce livre novateur s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir combien les finances publiques sont vivantes et incarnées, et combien l’art de les gouverner est pétri d’enjeux économiques, politiques et sociaux.

Choukri Hmed

Choukri Hmed est maître de conférences en science politique à l'Université Paris Dauphine et chercheur à l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (Irisso, UMR 7170, CNRS, Université Paris Dauphine). Il est l’auteur d’une thèse intitulée Loger les étrangers « isolés » en France. Socio-histoire d’une institution d’État : la Sonacotra (1956-2006), Paris, Université Paris 1, 2006. Ses publications traitent de l’encadrement des étrangers par le logement social et de l’action collective des « immigrés ».








Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Académique

Sujets

Science politique : Gouvernances
Science politique : Politiques publiques

Suivez-nous