Le nouveau capitalisme agricole

Le nouveau capitalisme agricole

De la ferme à la firme

En rupture avec l'exploitation familiale traditionnelle, des firmes agricoles se profilent dans de nombreuses régions du globe. Avec elles, s’amorce une recomposition agraire dont les contours restent largement invisibles.

À l’exception de quelques cas médiatisés de « mégafermes » et autres « fermes des 1 000 vaches », la majorité de ces firmes ont jusqu’à présent échappé à l’analyse tant leurs visages sont multiples et flous.

Leurs performances économiques et financières tout comme leurs incidences environnementales et sociales interrogent aussi bien les milieux politiques, professionnels que scientifiques.

Comment sont-elles organisées ? Quels sont leurs logiques et modes d’action ? Dans quels espaces s’inscrivent-elles ? Comment une ferme familiale devient-elle une firme agricole ? Quels types d’acteurs sont impliqués ? Quels rapports au politique entretiennent-elles ? Quels conflits provoquent-elles ?

Le premier ouvrage sur un phénomène mondial en pleine émergence.

Mathieu Brun

Matthieu BRUN est doctorant en science politique à Sciences Po Bordeaux, au sein du laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM-CNRS) et travaille sur l'aide au développement au Maroc et à Madagascar. Son expertise porte sur les domaines du développement durable et des politiques agricoles et alimentaires basée sur des terrains de recherche et des expériences professionnelles en Afrique et au Moyen Orient. Chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales
(IDDRI), il a également travaillé au CIRAD, au King Faisal Center for Research and Islamic Studies à Riyad et au Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM).








Nous Vous Suggérons Aussi

Les Politiques de biodiversité
Daniel Compagnon, Estienne Rodary

Collection

Académique

Sujets

Economie politique : Economie internationale
Développement durable
Science politique

Suivez-nous