Handicap et travail

Handicap et travail

Les personnes en situation de handicap souffrent d'une marginalité persistante face au monde du travail. Les chiffres français sont éloquents : 35 % de taux d’emploi, 19 % de taux de chômage. Pour comprendre un tel constat malgré les nombreuses politiques adoptées depuis le début du XXe siècle, l’auteure présente la situation de cette population sur le marché de l’emploi et passe en revue le foisonnement de dispositifs existants, pour la plupart mal connus et rarement évalués : quotas, droit à la non-discrimination, travail protégé et adapté, aménagements de poste, accompagnement vers et dans l’emploi, reclassement, etc.

Cet état des lieux, éclairé des apports de la littérature internationale, montre l’importance d’un changement des pratiques et des représentations entourant le handicap au cœur des organisations, afin de favoriser l’embauche, la progression et l’épanouissement professionnels des personnes handicapées.



Anne Revillard

Anne Revillard est professeure associée en sociologie à Sciences Po, membre de l'Observatoire sociologique du changement (OSC) et du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP). Ses recherches récentes portent sur les évolutions et la réception des politiques du handicap en France.



L'État des droits
Politique des droits et pratiques des institutions
Pierre-Yves Baudot, Anne Revillard
Droit au logement, droits des personnes handicapées, égalité des droits et des chances… L'État peut-il garantir la réalité de ces nouveaux droits reconnus aux individus ? Une exploration fine des pratiques des droits en France et ailleurs.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Dictionnaire genre & science politique
Concepts, objets, problèmes
Catherine Achin, Laure Bereni
Les sciences politiques au prisme du genre. Les notices de ce dictionnaire, écrites dans une langue claire, recensent les concepts, théories et objets canoniques de la discipline : citoyenneté, démocratie, administration, partis politiques, vote, etc... en montrant le rôle du genre dans leur genèse et dans leur maturation.









Nous Vous Suggérons Aussi

Les enjeux de la société de service
Jean-Claude Delaunay, Jean Gadrey

Collection

Sécuriser l'emploi

Sujets

Economie politique : Emploi - chômage
Entreprise
Santé
Sociologie

Suivez-nous