Les bonnes pratiques des organisations internationales

Les bonnes pratiques des organisations internationales

Comme les entreprises, les organisations internationales recourent aux bonnes pratiques pour améliorer leur action, former leurs collaborateurs, renforcer leur expertise et, ainsi, légitimer leur présence sur un terrain de plus en plus concurrencé par les acteurs non étatiques.

De l'OCDE à la Banque mondiale, en passant par ONU Femmes ou ONUSIDA, rares sont les organismes qui échappent au phénomène. Mais si les bonnes pratiques, fruits de l'expérience, séduisent par leur aspect pragmatique, elles prennent des formes très différentes selon les institutions et les politiques dans lesquelles elles s'inscrivent.

En explorant leur émergence et leurs usages dans des domaines aussi variés que la santé, l'éducation, l'aide au développement ou la protection de l’environnement, l’ouvrage apporte une synthèse sur ce nouvel outil de gouvernance internationale, sur sa raison d’être et ses effets sur l’action multilatérale.



Dominique Kerouedan

Dominique KEROUEDAN est docteur en médecine, docteur en sciences (épidémiologie et santé publique), titulaire d'un master de santé publique de l'Université de Californie à Berkeley, d’un master de recherche médicale de l’Université Paris 6-Pierre-et-Marie-Curie, d’une licence en droit ainsi que de plusieurs diplômes d’université (santé et développement, politiques européennes de santé, nutrition). Enseignante depuis une dizaine d’années à Sciences Po, elle est fondatrice et conseillère scientifique de la spécialisation « Global Health » à la Paris School of International Affairs. Elle a été titulaire de la chaire « Savoirs contre pauvreté » du Collège de France en 2012-2013.



Santé mondiale. Enjeu stratégique, jeux diplomatiques
Dominique Kerouedan, Joseph Brunet-Jailly
Avec la mondialisation, la santé est devenue un sujet de politique étrangère et de gouvernance mondiale que les puissances utilisent pour gagner en influence, en prestige, en pouvoir. Cet ouvrage met en évidence les enjeux politiques et stratégiques de la "santé mondiale" pour ensuite mieux examiner les jeux diplomatiques auxquels elle donne lieu.



Santé internationale
Les enjeux de santé au Sud
Dominique Kerouedan
Panorama des enjeux de santé au sud en quatre volets. Qu'ils œuvrent à l'échelle mondiale dans le domaine économique, du droit, de la sécurité ou du développement, les dirigeants de demain seront confrontés à des défis majeurs en lien avec la santé.











Nous Vous Suggérons Aussi

Gouverner le climat ?
20 ans de négociations internationales
Stefan Aykut, Amy Dahan

Collection

Relations internationales

Sujets

Géopolitique : Gouvernance mondiale
Géopolitique : Organisations internationales
Géopolitique : Relations internationales
International

Suivez-nous