Théories et concepts de l'intégration européenne

Théories et concepts de l'intégration européenne

Au fil de l'accroissement des compétences communautaires, les instruments d'analyse de l'Union européenne sont devenus plus nombreux et plus complexes. Néofonctionnalisme, intergouvernementalisme, fédéralisme, gouvernance, institutionnalisme, européanisation ne sont que quelques-unes des approches théoriques utilisées pour penser l'intégration régionale européenne.

Face à ce foisonnement, l'objectif de cet ouvrage est de proposer une synthèse claire et complète des travaux de recherche français et internationaux. Inscrivant concepts et théories dans les débats de leur temps, il fait le point sur les instruments d'analyse de l'intégration européenne propres à la sociologie politique, aux politiques publiques et à la théorie politique sans oublier l'apport des relations internationales.

Sabine Saurugger fournit ainsi aux étudiants, aux enseignants et aux professionnels de la politique des clés pour comprendre pourquoi et comment ces outils théoriques ont permis d'expliquer les processus de construction européenne. Son travail aide à mesurer l'intégration accrue du continent européen dans le respect relatif des souverainetés nationales.

Un ouvrage exhaustif, indispensable pour débattre de l'intégration européenne aujourd'hui.




Nous Vous Suggérons Aussi

Les commissaires européens
Technocrates, diplomates ou politiques?
Andy Smith, Jean Joana

Collection

Références

Sujets

CONCOURS : Agrégation Histoire
Europe : Construction européenne
Science politique : Gouvernances
Europe : Institutions Européennes
Europe : Politiques européennes

Suivez-nous