Ignorance scientifique et inaction publique

Les politiques de santé au travail
First Edition

This book questions the mechanisms that lead to this blackout and analyses the way in which workplace health policies are developed in France. It shows how the instruments and procedures for managing professional risks are now conceived by and for experts, which makes it very difficult for workers' representativeand citizens to appropriate them. Read More

How many people know that between 14,000 and 30,000 new cases of workplace-related cancer are diagnosed every year? Is it not surprising that economic activity is the cause of thousands of illnesses and deaths, and that nobody is aware of it? How can we explain that, with the exception of the asbestos scandal, the question of toxic substances and dangerous industrial processes is eluded in public debate ?

As a sociologist, Emmanuel Henry questions the mechanisms that lead to this blackout and analyses the way in which workplace health policies are developed in France – in silence. He shows how the instruments and procedures for managing professional risks are now conceived by and for experts, which makes it very difficult for workers' representatives and citizens to appropriate them. These risks, which have become invisible due to lack of knowledge, or the deliberate production of scientific ignorance by industrial actors, are simply disappearing from the official radar. It is therefore public inaction that triumphs.


Paperback - In French 24.00 €
ePub - In French 17.99 €
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Specifications


Publisher
Presses de Sciences Po
Author
Emmanuel Henry,
Collection
Académique
Language
French
Publisher Category
> Political Science > Governance
Publisher Category
> Fields > Governance
Publisher Category
> Business > Sociology of work
Publisher Category
> Health
Publisher Category
> Political Science
Publisher Category
> Politics
Publisher Category
> Society
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
BIC subject category (UK)
JP Politics & government
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3283 SCIENCES POLITIQUES
Title First Published
06 April 2017
ONIX Adult Audience Rating
Content warning
Type of Work
Monograph
Includes
Index, Bibliography

Paperback


Publication Date
06 April 2017
ISBN-13
9782724620450
Product Content
Text (eye-readable)
Extent
Main content page count : 256
Code
9782724620450
Dimensions
13.8 x 21 cm
Weight
338 grams
List Price
24.00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Product Detail
1
Publication Date
06 April 2017
ISBN-13
9782724620474
Product Content
Text (eye-readable)
Code
9782724620474
Technical Protection ebook
Adobe DRM
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Contents


Introduction

Action publique et publicité

Science et action publique

L'action publique et la question du pouvoir

Au plus près des dispositifs d'intervention publique

 

PREMIÈRE PARTIE – INVISIBILITÉ SOCIALE ET INACTION PUBLIQUE

Chapitre 1 – La production de l’invisibilité de la santé au travail

La maladie professionnelle : un compromis négocié

Une définition de la maladie professionnelle inscrite dans des rapports de force

Définition clinique de la maladie et construction restrictive des tableaux de maladie professionnelle

La paralysie du système de réparation des maladies professionnelles

La définition épidémiologique de la maladie en contradiction avec les dimensions sociales de la négociation

La production de l’invisibilité des maladies professionnelles

 

Chapitre 2 – Mouvements sociaux et institutions publiques aux prises avec les savoirs scientifiques

Rapports de pouvoir et ignorance

Des stratégies industrielles aux inégalités structurelles

L’institutionnalisation de l’ignorance

« Undone science » et inaction publique

Le rendez-vous manqué entre sciences et mouvements sociaux...

Des mobilisations qui ne modifient guère les rapports de force au sein de l’espace scientifique

Une expertise institutionnelle conservatrice ?

Tensions autour du rôle de l’expertise dans l’action publique

Sortir de l’opposition entre experts institutionnels et experts militants

Des modes différenciés d’association des connaissances à l’action publique

 

DEUXIÈME PARTIE – RÉGULER PAR LA SCIENCE, UN PROGRÈS ?

Chapitre 3 – Les valeurs limites, entre science et politique

Les valeurs limites : un révélateur des difficultés à réguler les activités économiques dangereuses

Premiers débats autour de la généralisation des VLEP aux États-Unis

En France, un rapport ambigu de l’État aux politiques de santé au travail

L’euphémisation des risques dans la définition des VLEP

Des VLEP plus scientifiques et donc plus protectrices ?

Le flou durable entre connaissances scientifiques et concertation sociale

L’autonomisation de la phase d’expertise scientifique : une quête sans fin ?

Les arènes de la science réglementaire : un piège pour les experts

 

Chapitre 4 – Gouverner par les valeurs, un choix favorable aux industriels ?

Quand le temps joue en faveur de l’industrie

Un décalage structurel entre innovation industrielle et régulation

Une longueur d’avance structurelle pour les industriels

La science : un terrain de lutte favorable aux intérêts industriels

Des industriels particulièrement en phase avec les milieux scientifiques

Les ressources inadaptées des syndicats et des administrations

Les effets d’un gouvernement par la science sur le terrain

Multiplier les espaces et les formes d’intervention

Quand la mise en œuvre d’une politique constitue une exception

 

Conclusion – La santé au travail, un secteur précurseur de nouvelles formes d’intervention publique ?

Liste des sigles

Liste des tableaux et figures

Bibliographie