Collection : Bibliothèque du citoyen
1 2 3 4 5 6 >>>
    sort list by title

Les chemins de l'État de droit
La voie étroite des pays entre Europe et Russie
Rule of Law as State-Making
The European Neighbourhood in Perspective
Florent Parmentier
This clear and well-documented study on the emergence of the rule of law in Eastern Europe and the Caucasus offers reflections which can also be applied to other contexts, in particular the events of the Arab Spring.



Les migrations environnementales
Enjeux et gouvernance
Environmental Migration
Governance and Issues
Christel Cournil, Benoît Mayer
Examining the immense challenge of environmental migration for the international community, this volume presents an overview of the current research and debates on this issue, with an added emphasis on legal matters and issues of governance.



Faut-il ouvrir les frontières ?
Should we open up our borders?
Catherine Wihtol de Wenden
This work represents a call for a right to free circulation and an international diplomacy of migrations.



Librairies en ligne
Sociologie d'une consommation culturelle
Vincent Chabault



Nature et souveraineté
Philosophie politique en temps de crise écologique
Nature and Sovereignty
A political philosophy for times of ecological crisis
Gérard Mairet
How to rethink the concept of sovereignty in times of ecological crisis? In reality, the crisis questions the core principles of the city: rather than a policy of men over things of nature, we must develop a cosmopolitan policy of nature.



Patrimoine, politique et société
Cultural Heritage, Politics and Society
Patrice Béghain
In an environment characterized by cultural diversification and globalization, the cultural heritage faces new challenges which, beyond the issue of returning objects to their country of origin, make a new "cultural heritage pact" imperative.



Mesurer la délinquance
Evaluating crime
Philippe Robert, Renée Zauberman
This book brings a strictly scientific perspective to the measurement of crimes arguing for three major changes: an analyse over the long term, an evaluation method no longer monopolized by the most powerful and an urgente evaluation of financial crime.



L'Européanisation des services publics
The Europeanization of Public Services
Pierre Bauby
This book is a historic, economic, political and legal synthesis of the process of the Europeanization of public services. The author explains why it is a historical rupture, from nation-state organization to a definition of common principles and norms.



Les frontières du racisme
Nouvelle édition entièrement actualisée
Borders of Racism
Ariane Chebel d'Appollonia
With a theoretical, historic and comparative approach, this book assesses the nature and border of recent racism. The author analyses the genesis and the triggers of racist theories and how they slip from their evolutionary foundations to cultural givens.



La démocratie multiculturelle
Nouvelle édition entièrement actualisée
Multicutural Democracy
Citizenship, Diversity and Social Justice
Marco Martiniello
In some ways, this book is an argued response to largely unjustified judgments of bankruptcy or death of the multiculturalism. Avoiding a utopian view, this book pleads in favor of a shared multicultural citizenship at the heart of a democratic system.



1 2 3 4 5 6 >>>

Connect with us

Collection  : Bibliothèque du citoyen

La Bibliothèque du citoyen, cette collection d'essais en poche destinée au grand public et aux étudiants est désormais complétée par « Nouveaux Débats ». 

1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre

Les chemins de l'État de droit
La voie étroite des pays entre Europe et Russie
Florent Parmentier
Entre pessimisme de raison et optimisme de la volonté, Florent Parmentier propose une analyse sur les possibilités d'émergence d’un État de droit dans les pays d’Europe de l’Est et du Caucase, condition sine qua non de leur modernisation et d’un éventuel rapprochement avec l’Union européenne. Un essai indispensable en pleine actualité ukrainienne !



Les migrations environnementales
Enjeux et gouvernance
Christel Cournil, Benoît Mayer
Face à des événements climatiques sans précédent, le phénomène migratoire prend soudainement une ampleur alarmante. Face à cet immense défi pour la communauté internationale, cet ouvrage propose une synthèse des savoirs et des débats actuels, avec un accent particulier sur les questions juridiques et de gouvernance.



Faut-il ouvrir les frontières ?
Catherine Wihtol de Wenden
Alors que la mobilité est reconnue comme un facteur essentiel de développement humain, les deux tiers des habitants de la planète ne peuvent pas circuler librement. Les effets pervers de la fermeture des frontières sont pourtant légions. Un plaidoyer pour un droit à la mobilité et pour l'avènement d'une diplomatie internationale des migrations.



Librairies en ligne
Sociologie d'une consommation culturelle
Vincent Chabault
C'est à l'analyse des effets de la révolution numérique sur l'organisation des marchés culturels que cet ouvrage entend contribuer, à travers une enquête menée auprès d'acteurs du e-commerce, d'éditeurs, de libraires et de lecteurs-consommateurs.



Nature et souveraineté
Philosophie politique en temps de crise écologique
Gérard Mairet
Comment repenser le concept de souveraineté à l'aune de la crise écologique ? Car en réalité, la crise n'est pas écologique mais politique. Plutôt qu'une politique des hommes sur les choses de la nature, il faut concevoir une cosmopolitique de la nature.



Patrimoine, politique et société
Patrice Béghain
Dans un environnement marqué par la diversification culturelle et la mondialisation, le patrimoine est confronté à de nouveaux défis qui, outre la question du retour des œuvres vers leur pays d'origine, rendent nécessaire un nouveau "pacte patrimonial".



Mesurer la délinquance
Philippe Robert, Renée Zauberman
Contrefeu aux manipulations politiques ou médiatiques, cette précieuse synthèse permet de comprendre comment on fabrique les chiffres, quelles sont les transformations des différentes formes de délinquance et le diagnostic à poser sur leur évolution.



L'Européanisation des services publics
Pierre Bauby
La synthèse historique, économique, politique et juridique du processus d'européanisation des services publics dans les pays de l'UE, guidé à la fois par des valeurs et principes communs, et contraint par les diversités nationales et sectorielles.



Les frontières du racisme
Nouvelle édition entièrement actualisée
Ariane Chebel d'Appollonia
Repli identitaire en Europe, chasse aux Roms en France, déclarations de faillite du multiculturalisme au Royaume-Uni, islamophobie mondialisée… Comment expliquer la permanence de préjugés racistes fondés sur une perception biologique des différences ?



La démocratie multiculturelle
Nouvelle édition entièrement actualisée
Marco Martiniello
Comment concilier cette diversité ethnique inhérente au monde occidental moderne avec les exigences démocratiques propres à l'État-nation ? Ce livre plaide en faveur d’une citoyenneté multiculturelle et questionne en ce sens l’avenir de nos démocraties.



1 2 3 4 5 6 >>>

Suivez-nous