Le Vote disruptif

Le Vote disruptif

Les élections présidentielle et législatives de 2017

Un processus de destruction créatrice d'une rare intensité s'est emparé du système politique français lors des élections de 2017. Ouvert par une série de déchéances fulgurantes, il s'est poursuivi par une campagne incapable de se fixer sur de véritables enjeux puis par une explosion de la mobilité électorale pour s'achever par un après-élection comparable à un champ de ruines.

Après la tempête, voici venu le temps de l’analyse et des premiers résultats issus de la recherche.

La vingtaine de contributions inédites réunies ici, complétée d’une chronologie et d’une synthèse des votes sous forme de cartes et de tableaux, signale la fin du cycle politique né après la seconde guerre mondiale. Elle montre la façon dont s’évanouit le système des partis et dont sont remises en question les institutions représentatives pour faire place aux organisations en réseau et à une demande de démocratie horizontale.



Vincent Martigny

Vincent MARTIGNY est maître de conférences en science politique à l'École polytechnique/LinX et chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF).



Dire la France
Culture(s) et identités nationales (1981-1995)
Vincent Martigny
Comment la culture est-elle devenue un enjeu politique majeur au début des années 1980, jusqu'à être considérée de manière consensuelle comme la composante principale de l'identité nationale par les élites politiques, culturelles et intellectuelles françaises ?








Nous Vous Suggérons Aussi

Partis politiques et système partisan en France
Carole Bachelot, Alexandre Dézé, Florence Faucher, Julien Fretel, Florence Johsua, Julian Mischi, Christine Pütz, Nicolas Sauger, Vincent Tiberj

Collection

Chroniques électorales

Sujets

Science politique : Fait politique
Science politique : Partis politiques
Etat - Administration : Partis politiques
Science politique : Politique française

Suivez-nous