Le Vote disruptif

Le Vote disruptif

Les élections présidentielle et législatives de 2017
The disruptive vote
The presidential and legislative elections of 2017

A process of creative destruction of a rare intensity swept through the French political system during the 2017 elections. It began with a series of dazzling downfalls, continued through a political campaign unable to focus on genuine issues, and then through an explosion in electoral mobility, to end in a post-election period comparable to a devastated battleground.

After the storm, now comes the time for analysis and the first research results.

The twenty new contributions published together here, along with a chronology and synthesis of the votes in the form of graphics and tables, signal the end of a political cycle that began after the Second World War. They show how the party system is waning, and how representative institutions are thrown into question in favour of network organisations and a demand for horizontal democracy.

Pierre Bréchon

Pierre BRÉCHON est professeur émérite de science politique, Sciences Po Grenoble-PACTE.



Les cultures politiques des Français
Pierre Bréchon, Annie Laurent, Pascal Perrineau


Contributions:

La France dans les comparaisons internationales
Guide d'accès aux grandes enquêtes statistiques en sciences sociales
France in international comparisons
Access guide to the major statistical surveys in the social sciences
Alain Chenu, Laurent Lesnard
The comparative approach has become an indispensable tool for the production of knowledge. This manual aims to facilitate access for students / researchers / teachers to methods, data and comparative studies in France, Europe and the United States.



La politique au fil de l'âge
Politics and age
Anne Muxel
Revolutionary at 20, conservative at 60: is there truth in this old adage? Do our political attitudes change as we age? This work gives light to the ties between age, generation, life cycle and our political lives.









Also of interest

Femmes et pouvoir sous la Ve République
De l'exclusion à l'entrée dans la course présidentielle
Women and Power under the 5th Republic
Mariette Sineau

Series

Chroniques électorales

Subjects

Political Science : French Politics
Political Science : Political facts
Political Science : Political Parties
The State - Government : Political Parties
Politics

Connect with us

Le Vote disruptif

Le Vote disruptif

Les élections présidentielle et législatives de 2017

Un processus de destruction créatrice d'une rare intensité s'est emparé du système politique français lors des élections de 2017. Ouvert par une série de déchéances fulgurantes, il s'est poursuivi par une campagne incapable de se fixer sur de véritables enjeux puis par une explosion de la mobilité électorale pour s'achever par un après-élection comparable à un champ de ruines.

Après la tempête, voici venu le temps de l’analyse et des premiers résultats issus de la recherche.

La vingtaine de contributions inédites réunies ici, complétée d’une chronologie et d’une synthèse des votes sous forme de cartes et de tableaux, signale la fin du cycle politique né après la seconde guerre mondiale. Elle montre la façon dont s’évanouit le système des partis et dont sont remises en question les institutions représentatives pour faire place aux organisations en réseau et à une demande de démocratie horizontale.

Pierre Bréchon

Pierre BRÉCHON est professeur émérite de science politique, Sciences Po Grenoble-PACTE.



Les cultures politiques des Français
Pierre Bréchon, Annie Laurent, Pascal Perrineau
À partir d’une enquête électorale menée à l’occasion des élections législatives de 1997, cet ouvrage fait le point sur l’état des cultures politiques des Français.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

La France dans les comparaisons internationales
Guide d'accès aux grandes enquêtes statistiques en sciences sociales
Alain Chenu, Laurent Lesnard
La démarche comparative est devenue un outil indispensable à la production des connaissances. Ce manuel veut faciliter l'accès des étudiants/chercheurs /enseignants aux méthodes, données et enquêtes comparatives en France, en Europe et aux États-Unis.



La politique au fil de l'âge
Anne Muxel
Révolutionnaire à 20 ans, conservateur à 60 ans ? Comment voteront jeunes et seniors ? Une analyse des liens qui existent entre âge, appartenance à une génération, cycle de vie et comportement politique.









Nous Vous Suggérons Aussi

Qui sont les députés français ?
Enquête sur des élites inconnues
Olivier Costa, Eric Kerrouche

Collection

Chroniques électorales

Sujets

Science politique : Fait politique
Science politique : Partis politiques
Etat - Administration : Partis politiques
Science politique : Politique française

Suivez-nous